«Faites des ponts» dans une société habituée à «faire des murs», lance le pape aux scouts italien

Rome, 14 juin 2015 (Apic) «Faire des ponts dans cette société où l’on a l’habitude de faire des murs». C’est la recommandation du pape François à plus de 80 000 scouts italiens réunis place Saint-Pierre, le 13 juin 2015. Au cours de cette rencontre avec l’Association des guides et scouts catholiques italiens (AGESCI), le pape a aussi encouragé les groupes scouts à ne pas «perdre contact» avec leur paroisse de référence.

«Je vous en prie: la capacité de dialogue, faire des ponts; faire des ponts dans cette société où l’on a l’habitude de faire des murs. Faites des ponts s’il vous plait!». C’est ce qu’a lancé le pape François à plus de 80’000 scouts italiens, arrivant dans un flux continu depuis le début de la Via della Conciliazione jusqu’à la place Saint-Pierre. «Avec le dialogue, faites des ponts!», a encore insisté le pape, sous un tonnerre d’applaudissement.

«Je suis certain que l’AGESCI peut apporter à l’Eglise une nouvelle ferveur évangélisatrice et une nouvelle capacité de dialogue avec la société», a repris le pape. Mais seulement à une condition: «que les groupes particuliers ne perdent pas le contact avec la paroisse du lieu, où ils ont leur siège, mais qu’ils ne fréquentent pas dans de nombreux cas, parce que bien que ce soit là qu’ils réalisent leur service, ils viennent d’autres quartiers».

Pas de présence ›décorative’

Et le pape d’encourager les scouts à s’intégrer «dans la pastorale du diocèse», et à établir des relations «d’estime et de collaboration» avec «les évêques et les autres prêtres, avec les éducateurs et les membres des autres associations ecclésiales». «Ne vous contentez pas d’une présence ›décorative’ le dimanche ou dans les grandes circonstance», a-t-il encore insisté.

«Je vais vous dire une chose, mais ne vous vantez-pas! Vous êtes une partie précieuse de l’Eglise en Italie», les a complimenté le pape. Si les parents confient leurs enfants aux scouts, c’est qu’ils sont «convaincus de la bonté et de la sagesse de la méthode du scoutisme, (…) une méthode qui éduque à la liberté et à la responsabilité». «Que cette confiance des familles ne soit jamais déçue», a souhaité le pape.

Au début de la rencontre, le pape François avait effectué un long tour en papamobile jusqu’au début de la Via della Conciliazione, noire de monde. Après son discours, l’évêque de Rome avait à nouveau pris le temps de rencontrer de nombreux jeunes scouts malades ou handicapés, endossant un foulard scout blanc et bleu offert par l’un d’entre eux. (apic/imedia/bl/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/faites-des-ponts-dans-une-societe-habituee-a-faire-des-murs-lance-le-pape-aux-scouts-italien/