Le prêtre américain a souligné que les facteurs expliquant cette baisse étaient complexes, multiples et parfois difficiles à mesurer, rapporte le 9 juin 2015 l’agence d’information américaine Catholic News Service (CNS). Selon l’enquête sur les avortements aux Etats-Unis, réalisée par l’agence de presse américaine AP, l’une des causes de la baisse des IVG est le déclin des grossesses de mineures, dont le taux est au plus bas depuis des décennies.
L’étude montre que la réduction des avortements a atteint 15% dans certains Etats. D’après AP, certains des Etats affichant des baisses importantes du taux d’IVG sont parmi les 31 qui ont passé des lois restreignant l’avortement. Les recherches ont néanmoins démontré que des Etats qui avaient gardé une politique très libérale en la matière, tels que New York, Washington ou l’Oregon, ont aussi vu leur taux d’avortements baisser très nettement.
Pour Charmaine Yoest, présidente de l’association «Americans United for Life», le déclin général de l’avortement reflète un changement de perception chez les femmes. «Une génération entière de femmes a pu voir son bébé grâce aux échographies. Il y a donc une plus grande conscience de l’humanité du bébé avant sa naissance», souligne-t-elle.
Janet Morana, co-fondatrice de l’organisation «Silent No More Awareness Campaign» (Plus de silence, campagne de conscientisation) relève que de plus en plus de femmes font part, dans la sphère publique, des dégâts psychologiques consécutifs à leurs avortements. «Finalement, elles choisissent la vie», explique-t-elle.
La possibilité existe également qu’une hausse de l’utilisation des contraceptifs joue un rôle dans cette baisse, note CNS. Les structures de planning familial ont enregistré une hausse de 91% d’utilisation de certains moyens contraceptifs depuis 2009. (apic/cns/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-lindustrie-de-lavortement-est-en-voie-dimplosion/