Le président s’exprimait, à Washington, devant des membres du CHA, pour la conférence annuelle de l’association qui regroupe plus de 1’200 sponsors, systèmes et services de santé à travers tout le pays. Barack Obama a qualifié le CHA de «force morale» au service des faibles, des malades et des marginalisés, rapporte le 10 juin 2015 l’agence d’information catholique américaine CNA. «Nous n’aurions pas réussi [à établir l’Obamacare, ndlr.] si vous n’aviez pas posé ces fondations», a assuré le président.
Citant le pape François, Barack Obama a lancé: «nous sommes tous appelés à satisfaire les demandes de justice, d’équité et de respect pour tout être humain».
Le CHA s’est réjoui de la mise en place de l’Affordable Health Care Act (ACA). La Conférence épiscopale catholique des Etats-Unis (USCCB) reste cependant opposée à cette réforme, notamment parce que la «loi sur les soins abordables» permet l’utilisation de fonds fédéraux pour des avortements ou de campagnes en faveur de la contraception. (apic/cna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/obama-le-reseau-de-sante-catholique-est-une-force-morale/