Le livre fait redécouvrir le texte de la Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps, Gaudium et Spes, un des principaux documents du Concile Vatican II, rapportent le 11 juin 2015 les éditions MEDIASPAUL France qui publient l’ouvrage. L’auteur commence par situer brièvement la Constitution dans l’histoire, puis tente de répondre aux questions que son titre suscite: quel monde, quelle Eglise, quel homme?
François-Xavier Amherdt esquisse à grands traits une classification des formes de rapport entre foi et culture à travers les siècles. Il étudie ensuite de plus près le texte même des paragraphes que le Concile voue à la «juste promotion du progrès culturel», avant de voir quel retentissement ces lignes ont connu ces cinquante dernières années. Il dessine une sorte de théologie de la culture et en dégage l’impact pour le contexte d’aujourd’hui. Il conclut son parcours avec un certain nombre de pistes pratiques en vue d’une pastorale de la culture pour l’avenir. Le livre apporte une analyse intéressante sur le devenir culturel de la foi et a une approche originale du dialogue entre culture et foi, assure la maison d’édition.
Encadré
François-Xavier Amherdt est prêtre du diocèse de Sion et professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg depuis 2007. Ancien supérieur de séminaire, vicaire épiscopal de son diocèse, curé de paroisses et directeur de l’Institut romand de formation aux ministères de laïcs en Eglise, il est docteur en philosophie, en théologie et en pastorale et l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/francois-xavier-amherdt-interroge-le-rapport-entre-foi-et-culture/