Rome, 8 juin 2015 (Apic) Le pape François a défendu une nouvelle fois la beauté et la valeur du mariage et de la complémentarité homme-femme, mis en danger par l’idéologie du genre. Dans un discours remis aux évêques portoricains à l’occasion de leur visite Ad Limina au Vatican, le 8 juin 2015, le pape demande aussi aux pasteurs de l’Eglise catholique de savoir prendre de la distance par rapport à la politique.
«Permettez-moi d’attirer votre attention sur la valeur et la beauté du mariage», écrit ainsi le pape dans ce message remis à la petite dizaine d’évêques portoricains qu’il a reçus à la Maison Sainte-Marthe. «La complémentarité de l’homme et de la femme, sommet de la création divine, est remise en question par ›l’idéologie du genre’ au nom d’une société plus juste et plus libre», regrette-t-il.
Les différences entre homme et femme ne sont pas faites pour la confrontation ou la subordination, ajoute-t-il, mais pour la communion et l’engendrement. Sans ce don mutuel, aucun des deux ne peut se comprendre en profondeur, affirme encore le chef de l’Eglise catholique, avant de souligner: «Le sacrement du mariage est signe de l’amour de Dieu pour l’humanité». Dans son message, le pape appelle en outre les évêques à consolider la pastorale familiale face aux graves problèmes sociaux qui la touchent: la difficile situation économique, l’émigration, la violence domestique, le chômage, le trafic de drogue, la corruption.
Se tenir à distance de toute tendance politique
En février 2015, les évêques de Porto Rico avaient invité les catholiques à une grande marche contre l’idéologie du genre, qu’une partie du gouvernement souhaite implanter dans les politiques éducatives et familiales. Un mois plus tard, le gouverneur de l’archipel avait en outre fait savoir qu’il était favorable au mariage homosexuel.
En outre, le pape appelle les membres de la conférence épiscopale portoricaine à savoir prendre de la distance par rapport à toute idéologie ou tendance politique. L’Eglise, insiste-t-il, en raison de sa mission, n’est liée à aucun système politique. «Qu’ils ne gâchent pas leurs énergies dans les divisions et les affrontements, demande encore le pape aux évêques, mais qu’ils les utilisent en vue de construire et de collaborer». (apic/imedia/lf/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/aux-eveques-de-porto-rico-le-pape-rappelle-la-complementarite-homme-femme/