Des avis diffusés dans les rues de Mossoul par les miliciens du prétendu «Etat islamique» (EI) ont annoncé l’imminente ouverture de la «mosquée des moudjahiddines», en lieu et place de l’église syro-orthodoxe, indiquent des sources locales confirmées le 8 juin 2015 à l’agence d’information vaticane Fides.
Saint-Ephrem était l’un des plus grands lieux de culte chrétiens du centre urbain de Mossoul. Certains indices laissaient depuis longtemps supposer l’intention des djihadistes de la transformer en mosquée, note Fides. Les miliciens islamistes avaient choisi en juillet dernier de placer le siège du ‘Conseil d’Etat des moudjahiddines’ dans les annexes de l’église. La croix qui se trouvait sur la coupole a été arrachée. A l’automne dernier, l’église avait été vidée de son mobilier, les bancs et les objets exposés comme marchandises à vendre sur le parvis.
Le 9 septembre 2014, des frappes de la coalition internationale combattant l’EI avaient gravement endommagé des édifices adjacents à l’église Saint-Ephrem et à l’église syro-catholique Saint-Paul, dans le même quartier. (apic/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mossoul-daech-transforme-leglise-saint-ephrem-en-mosquee/