Présent à Lausanne dans le cadre du colloque sur le Centenaire du génocide arménien de 1915 «Quel vivre ensemble aujourd’hui», Mgr Casmoussa a présidé la messe radiodiffusée de la basilique Notre-Dame au Valentin.
«Ce n’est pas nous, chrétiens du Moyen-Orient, présents six siècles avant l’Hégire, avec notre histoire, notre terre, nos églises et monastères, notre patrimoine, notre langue qui est celle du Christ lui-même, qui refusons le vivre-ensemble. Ce sont certains autres qui nous font violence, surtout depuis plus d’un siècle, pour nous démunir de notre droit de citoyenneté, de notre mémoire et nous expatrier, comme refugiés, étrangers, vagabonds sur les trottoirs du monde», a noté l’archevêque dans son homélie.
Et Mgr Casmoussa d’insister: «Sous aucun prétexte, le nom du Dieu Saint ne saurait être invoqué pour légitimer la destruction de l’homme, la spoliation de la vie et des biens d’autrui, l’éradication d’un peuple, ou d’imposer telle loi, même religieuse, par la violence et la terreur, a ceux-là mêmes qui ne partagent pas ‘ma religion’.»
«Les gestes d’adoration ne sont qu’expression et gesticulations vides de sens, si elles ne montent pas du cœur. Dieu n’est la ›propriété’ de personne, ni d’un clan, ni d’un lieu. Il n’y a plus de ville sainte, de peuple de Dieu, de meilleure nation dans le sens exclusif. L’Evangile de Jésus-Christ s’adresse à toutes les nations comme bonne nouvelle, comme voie de salut, comme libération, et non pas comme un recrutement d’adeptes de je ne sais quelle société secrète ou club.» (apic/mp)
Le texte complet de l’homélie de Mgr Casmoussa est disponible auprès de Cath-info tél. 021 653 50 22 ou info@cath-info.ch
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-casmoussa-les-chretiens-du-moyen-orient-defendent-le-vivre-ensemble/