Le stress causé par la controverse sur sa vie personnelle a amené Rick Estridge à quitter ses fonctions, a indiqué le 4 juin 2015 l’agence de presse catholique américaine Catholic News Service. Il était employé depuis 16 ans du CRS qui dépend de la Conférence épiscopale des Etats-Unis.
Il y a un peu plus d’un mois, le ‘Lepanto Institute’ a rendu public une copie du certificat de mariage civil de Rick Estridge avec un conjoint de même sexe en 2013. Cet institut se présente comme un organisme voué à la «défense de l’Église catholique contre les assauts externes et internes». Il entend dénoncer les manquements d’organisations comme le CRS «qui revendiquent le titre catholique mais agissent contre les enseignements» du Christ. Outre le certificat de mariage, le site Web de Lepanto listait également des interventions sur les réseaux sociaux en faveur des droits des homosexuels et de la légalisation des unions civiles gaies.
Dans les ONG catholiques, il est assez courant que les cadres fassent l’objet d’une enquête afin de s’assurer que leur vie personnelle soit en accord avec la doctrine officielle de l’Église catholique. (apic/proximo/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-un-cadre-homosexuel-dune-ong-catholique-pousse-a-la-demission/