Jürgen Rotner, responsable de l’enseignement religieux pour la paroisse de Lucerne, a licencié avec effet immédiat le professeur Thomas Banwart, âgé de 62 ans, après avoir recueilli des témoignages de parents d’élèves. Jürgen Rotner s’est référé à une longue liste de polémiques concernant des «incidents qui ont sapé la base de confiance» dont bénéficiait le professeur Banwart.
Selon le «Zentralschweiz am Sonntag», un adolescent de confession musulmane aurait écrit, en 2014, une lettre au directeur d’une école de la ville de Lucerne, indiquant que le professeur incriminé reliait de manière systématique l’islam au mal et à la haine.
Le responsable de la paroisse et l’enseignant ont échangé à la fois oralement et par écrit sur le sujet. Mais déjà en juillet 2014, Jürgen Rotner confirmait que «la manière critique, négative et unilatérale avec laquelle Thomas Banwart décrit l’islam» allait à l’encontre des objectifs de dialogue interreligieux à la base du cursus. De son côté l’enseignant assure que les allégations portées contre lui n’ont jamais été vérifiées. (apic/kath/zas/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse