Les préparatifs au synode sur la famille qui se déroulera au mois d’octobre à Rome ont monopolisé les discussions des évêques suisses. Ils ont pris connaissance des résultats des discussions menées en Suisse autour des différents thèmes du synode. Les évêques ont reçu une information sur le colloque qui s’est tenu à Rome le lundi de Pentecôte, auquel ont participé des évêques français, suisses et allemands. Ils ont pu réfléchir aux bases théologiques et bibliques du thème synodal et échanger au sujet des débats sur le mariage et la famille. Ils se sont rendez-vous le 31 août à Berne pour une journée d’approfondissement de cette question. Il s’agira pour la CES de trouver une solution au problème de l’éloignement de nombreux catholiques vis-à-vis de leur Eglise sur les questions du couple, du mariage et de la famille.
Le rapport sur les discussions synodales publié le 5 mai 2015 avait clairement pointé l’attente des catholiques suisses concernant la réintégration des divorcés-remariés dans les sacrements ainsi qu’un meilleur accueil des homosexuels dans l’Eglise.
Les évêques ont également consacré du temps à la participation de l’Eglise catholique suisse à l’Année Sainte de la miséricorde. Elle commencera le 8 décembre 2015, date anniversaire des 50 ans de la clôture du Concile Vatican II et s’achèvera le 20 novembre 2016, jour de la solennité du Christ, Roi de l’univers. Elle permettra de célébrer le jubilé extraordinaire de la Miséricorde voulu par le pape François. Les évêques encouragent donc les fidèles à entreprendre des pèlerinages à Rome ou vers les portes de la Miséricorde qui seront ouvertes durant cette Année Sainte dans les diocèses de Suisse.
«En passant la Porte Sainte [de la Miséricorde], nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous» explique le pape. Dans cet esprit, les évêques invitent à redécouvrir les œuvres de miséricorde corporelles telles que donner à manger aux affamés, à boire aux assoiffés, visiter les prisonniers, assister les malades. Enseigner aux ignorants, pardonner les offenses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts, consoler les affligés sont autant d’œuvres de miséricorde spirituelles qui doivent être aussi accomplies. Pour la CES, l’année jubilaire de la Miséricorde doit également favoriser le dialogue interreligieux avec le judaïsme et l’islam.
Les évêques ont accueilli pour la première fois Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice dont la bénédiction aura lieu le 1er août 2015. Avec son entrée en fonction, il deviendra membre de la CES alors que Mgr Joseph Roduit quittera l’institution. Les évêques le remercient pour le travail effectué durant seize ans au sein de la Conférence. Jean Scarcella devient responsable du dicastère Mission ainsi que du secteur Liturgie pour l’espace francophone.
La CES a pris connaissance de la statistique 2014 «Abus sexuels dans le contexte ecclésial». On dénombre en 2014 12 victimes (11 en 2013) et 10 auteurs (14 en 2013). A l’exception d’un seul qui s’est déroulé en 2013, ces cas se situent entre 1950 et 2000. Parmi ces douze victimes, se trouvaient huit enfants, une adolescente et trois femmes adultes. La Conférence des évêques a nommé Marco Villa, Castagnola TI, membre de la commission d’experts pour les abus sexuels dans le contexte ecclésial.
A l’issue de l’assemblée, les évêques ont rencontré le Conseil de fondation et la direction de l’Action de carême. Il s’agissait pour les interlocuteurs d’échanger idées et informations sur le développement et les perspectives de l’organisation caritative catholique. Les évêques ont remercié et salué l’œuvre salutaire de l’Action de Carême.
La CES approuve le nouveau contrat de cofinancement avec la Conférence centrale catholique romaine (RKZ). (apic/com/bh)
Communiqué de presse : http://www.eveques.ch/documents/communiques/assemblee-de-la-ces-a-einsiedeln4
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-ces-a-planche-sur-le-synode-et-lannee-sainte/