Au moment où les reliques du bienheureux martyr salvadorien étaient amenées à l’extérieur pour être vénérées, lors de la messe de béatification, le ciel nuageux s’est dissipé et un cercle de lumière, appelé communément «halo», s’est formé autour du soleil.
«Je pense honnêtement que c’est l’une des manifestations les plus surnaturelles que j’aie pu voir dans ma vie», a déclaré à l’agence de presse catholique américaine CNA le Père Manuel Dorantes, témoin de la scène.
Le «halo» est un phénomène naturel optique qui se produit lorsque la lumière rencontre des cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère. Le phénomène est cependant extrêmement rare. Le Père Dorantes voit cependant la simultanéité des événements comme un signe d’approbation par Dieu de la sainteté de Mgr Romero.
Mgr Romero a été à la tête du diocèse de San Salvador, de 1977 au 24 mars 1980, lorsqu’il a été tué par balles, au cours de la messe par des membres des escadrons de la mort d’extrême droite. Le pape François l’a officiellement reconnu comme martyr de la foi en février dernier et avalisé sa béatification. (apic/cna/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/salvador-signes-surnaturels-a-la-beatification-de-mgr-romero/