Denise Thiem, âgée de 41 ans, a été vue pour la dernière fois le 5 avril à Astorga, dans la province du Leon, rapporte fin mai 2015 le journal britannique «The Guardian». Elle parcourait le Camino Frances, l’un des tronçons les plus populaires de la route de Compostelle, qui attire chaque année des centaines de milliers de pèlerins. Près de deux mois après sa disparition, l’enquête de la police est toujours en cours. Elle s’intéresse de près à une autre histoire de tentative d’enlèvement, qui a eu lieu fin mai dans la région. Une joggeuse courant à proximité d’un refuge pour pèlerins s’est fait accoster par deux hommes qui ont tenté de l’emmener de force dans une voiture. La femme a pu s’échapper en se débattant.
Ces affaires ont amené les principaux forums en langue anglaise consacrés au pèlerinage à conseiller aux marcheurs de ne pas emprunter seuls le tronçon allant d’Astorga à Rabanal del Camino. «Le chemin de Compostelle est toujours un parcours sûr, mais quelques individus mal intentionnés peuvent rendre la situation incertaine», a précisé Ivar Revke, l’administrateur d’un des forums.
Entretemps, d’autres témoignages de pèlerins ont surgi. Plusieurs marcheuses ont indiqué avoir subi diverses formes de harcèlements notamment sexuels, dans le même secteur, de la part de différents hommes. La municipalité d’Astorga a tenté de rassurer les pèlerins en assurant qu’il n’existait pas de danger particulier. Elle a tout de même également recommandé de ne pas cheminer seul dans les environs de la localité. (apic/guar/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/espagne-mysterieuse-disparition-sur-le-chemin-de-compostelle/