Les signatures ont été remises le 3 juin à la Chancellerie fédérale, rapporte Solidarité sans frontières dans un communiqué. En marge de la remise de la pétition, des activistes ont réalisé une «action sac de couchage» pour symboliser les conditions de vie des migrants en Italie. «La Suisse continue de renvoyer des requérants d’asile en Italie alors que, faute de structures d’accueil adéquates et en nombre suffisant, la plupart d’entre eux se retrouveront sans assistance aucune», explique Amanda Loset, secrétaire politique de Solidarité sans frontières.
Un migrant menacé de renvoi réfugié depuis le 8 mars dernier dans l’église Saint-Laurent, à Lausanne, a pris la parole lors de la remise de la pétition: «Je ne suis pas resté en Italie, parce que là-bas, je voyais les gens dormir dans la rue. Je ne veux pas que cela m’arrive. Je suis prêt à me battre pour avoir le droit de rester en Suisse et d’y mener une vie digne».
Le conseiller national des Verts Balthasar Glättli a indiqué que son parti avait demandé un moratoire strict sur les renvois en Italie. «Tant que les conditions inhumaines en Italie persistent et que les Etats Dublin ne prennent pas leur responsabilité commune pour une politique d’asile digne, il faut stopper ces renvois», a-t-il lancé. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-plus-de-9000-signatures-contre-les-renvois-vers-litalie/