La Vatican appelle à ne pas réduire l'éducation à l'économie

Rome, 3 juin 2015 (Apic) Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a déploré le 3 juin 2015 «une approche réductionniste de l’éducation, qui tend à limiter sa portée universelle à l’aspect purement économique».

Le prélat italien participait au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, à un forum intitulé «Eduquer aujourd’hui et demain». Il a longuement évoqué le caractère prioritaire de l’éducation pour l’Eglise catholique. Le cardinal Parolin a plaidé en faveur d’une «récupération de la centralité de l’humain face à une tendance surtout technicienne qui prive l’instruction de son caractère universel», et pour une «récupération de la responsabilité communautaire de l’éducation».

En marge de ce colloque, le plus proche collaborateur du pape doit s’entretenir en privé avec le chef de l’Etat français, François Hollande, et avec le Premier ministre, Manuel Valls. La délicate question de l’agrément encore en attente du candidat de Paris au poste d’ambassadeur près le Saint-Siège sera sans nul doute évoquée. (apic/imedia/ami/lf/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-vatican-appelle-a-ne-pas-reduire-leducation-a-leconomie/