«Chrétiens, nous devons être plus proches des familles touchées par la pauvreté», a souhaité le pape François poursuivant son cycle de catéchèses sur la famille devant plus de 15’000 pèlerins, place Saint-Pierre. Encourageant les familles chrétiennes à participer à une «révolution de la proximité familiale», le pape a relevé le grand nombre de familles dans le monde touchées par la précarité.
«La misère sociale touche la famille et parfois la détruit (…) mettant à rude épreuve les relations», a relevé le pontife, pointant du doigt le manque de travail ou encore l’insuffisance de soins et d’éducation. «La guerre est mère de toutes les pauvretés et appauvrit la famille», a rappelé le pape qui a salué la dignité des familles touchées par ces épreuves, poursuivant leur quotidien. «Nous devrions, a confié le pontife, nous agenouiller devant ces familles qui sont une véritable école d’humanité qui sauve les sociétés de la barbarie».
«L’Eglise doit s’efforcer de vivre une simplicité volontaire pour abattre les murs de séparation, surtout avec les plus pauvres», a souhaité le pape. Et le chef de l’Eglise catholique de dénoncer les pseudo-modèles transmis par les médias, basés sur l’esprit de consommation et le culte de l’apparence, qui développent la désagrégation des liens familiaux.
Fustigeant l’économie moderne qui favorise «la jouissance du bien-être individuel et exploite les liens familiaux», le pape a affirmé que cette manière d’agir était une grave erreur, «car l’apport immense des familles aux sociétés ne peut être mesuré». A l’issue de sa catéchèse, le pontife a notamment salué la présence d’un groupe d’ouvriers d’une usine de Campanie, au sud de l’Italie, de la société Whirlpool, sur le point de fermer. Face à cette situation, le pape a souhaité que des solutions rapides et équitables soient trouvées, dans le respect des droits de tous et spécialement des familles.
«La situation à l’intérieur du pays est particulièrement difficile, a repris le pape. Il est important qu’il y ait un engagement décisif pour ouvrir les chemins de l’espérance». En Italie, outre la fermeture d’une usine près de Naples, la multinationale américaine Whirlpool a prévu un plan de licenciement qui concerne plus de 2’000 personnes. (apic/imedia/lf/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse