Fribourg: St-Paul Holding récompensée pour ses femmes dirigeantes

Fribourg, 2 juin 2015 (Apic) St-Paul Holding, société liée à la congrégation des Sœurs de St-Paul à Fribourg, a remporté, le 1er juin 2015, le Prix du Cercle suisse des administratrices (CSDA). L’entreprise, qui édite notamment le quotidien «La Liberté», a été récompensée pour la forte proportion de femmes dans son conseil d’administration.

Sur les huit membres du conseil d’administration de St-Paul Holding, trois sont des femmes. Idem dans le comité de direction, avec trois femmes sur huit. «Cette entreprise se distingue par son éthique, son respect des collaborateurs et sa stabilité», a précisé Diane Reinhard, présidente du CSDA.

«Nous sommes toutes administratrices à des titres différents, a-t-elle expliqué. Ce qui fait que je suis administratrice, c’est que je suis religieuse de l’Œuvre de Saint-Paul», a souligné à «La Liberté» Sœur Cécile-Jean Boullenger, vice-présidente du conseil d’administration de St-Paul Holding, venue recevoir le prix au Beau-Rivage Palace, à Lausanne. Elle a expliqué que, dès les origines, il y a eu des femmes dans la direction. Un document de 1899 indique d’ailleurs qu’il y avait à cette époque quatre femmes et trois hommes dans le conseil d’administration.


Encadré 1

Le Prix du Cercle suisse des administratrices a été remis pour la toute première fois. Il récompense une entreprise d’au moins 50 employés, comptant au moins 5 membres dans son conseil d’administration, dont 30% de femmes ou plus. Pour cette première édition, une dizaine d’entreprises ont proposé leurs candidatures. Créé l’an dernier, le CSDA a pour but de promouvoir l’accès des femmes aux organes dirigeants des entreprises. Le Prix vient renforcer son action en sensibilisant les mondes économiques, politiques et médiatiques, ainsi que le grand public à cette question, indique le site internet du CSDA. Car même si les pourcentages de diversité augmentent au sein des conseils d’entreprises suisses, ils restent faibles: de 8,6% de femmes en 2010, on en comptait encore que 11,3% en 2013.


Encadré 2

St-Paul Holding

Fondée à la fin du XIXe siècle par le chanoine Joseph Schorderet, la Congrégation des Sœurs de Saint-Paul s’est donné pour mission de défendre des valeurs chrétiennes au travers des médias et de l’imprimé. «Nous restons fidèles à notre mission tout en nous adaptant au monde actuel», précise Sœur Cécile-Jean Boullenger à «Le Temps». La congrégation est propriétaire du groupe Saint-Paul, actif dans les médias et l’impression. Il édite le quotidien «La Liberté» à Fribourg et a racheté le journal «La Broye Hebdo». L’entreprise de 300 personnes possède également une imprimerie, une régie média, d’éditions de livres et une librairie. Le groupe a ouvert son capital l’année passée au Groupe E et à la Banque Cantonale de Fribourg (BCF). (apic/ag/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-st-paul-holding-recompensee-pour-ses-femmes-dirigeantes/