Le nombre d’opérations financières suspectes au Vatican a baissé en 2014

Rome, 29 mai 2015 (Apic) Le nombre de signalements d’opérations financières suspectes, au Vatican, a nettement diminué en 2014 par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort du troisième rapport annuel de l’Autorité d’information financière du Vatican (AIF), présenté à la presse le 29 mai 2015. Le gendarme des transactions financières au sein du petit Etat assure par ailleurs avoir renforcé son système de contrôle, notamment concernant l’Institut pour les œuvres de religion (IOR).

Selon ce rapport, 147 signalements d’opérations financières illégales potentielles ont ainsi été reçus par l’AIF courant 2014, contre 202 en 2013. Après analyse, sept rapports ont été remis en 2014 au promoteur de justice du Vatican concernant des soupçons d’évasion ou de fraude fiscale.

Protocoles d’accord signés avec 21 pays

Le rapport de l’AIF fait également état d’une baisse constante du nombre de déclarations de transport transfrontalier de sommes d’argent comptant supérieures à 10’000 euros: 1’540 entrées ou sorties déclarées en 2014, contre 2’107 l’année précédente. L’AIF fait aussi état de 113 cas de collaboration bilatérale avec des organismes de contrôle de pays ayant signé un accord de coopération avec le Vatican. Un chiffre quant à lui en hausse, passant de 4 en 2012 à 81 en 2013.

Le président de l’institution de contrôle financier, le Suisse René Brülhart, a notamment souligné devant la presse la signature, l’an dernier, de protocoles d’accord avec les autres unités d’information financière de 13 pays, parmi lesquels l’Argentine, l’Australie, Chypre, la France et le Royaume Uni. Au total, depuis sa création, l’AIF a ainsi signé des protocoles d’accord avec 21 pays.

Prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

L’AIF, autorité vaticane créée en 2010 par Benoît XVI (2005-2013) et confirmée par le pape François, a particulièrement contrôlé, à partir de 2013, les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). Les dirigeants de l’AIF ont spécifié qu’au premier trimestre 2014, la première inspection in loco de l’IOR avait été réalisée, afin de vérifier «l’exécution de mesures visant à prévenir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme».

Le renforcement du cadre légal et institutionnel du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican, la régulation des entités de contrôle, l’augmentation de la coopération internationale et la consolidation de la prévention des potentielles activités financières illicites, ont ainsi été autant d’enjeux pour l’AIF en 2014, relevés par son président René Brülhart. (apic/imedia/lf/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nombre-doperations-financieres-suspectes-au-vatican-a-baisse-en-2014/