Le symposium «Towards the future – Luttons ensemble contre le sida» se tiendra vendredi 5 juin 2015 au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, avec la participation d’une délégation du programme de lutte contre le sida en Tanzanie et au Malawi.
Sant’Egidio est convaincue du fait que l’avenir de l’Europe et de l’Afrique est commun. «L’excellence des résultats du programme «Drug resource enhancement against Aids and malnutrition» (DREAM) de lutte contre le sida en Afrique contredit l’idée catastrophiste et résignée selon laquelle on ne peut rien faire pour l’Afrique et que rien d’ambitieux ne peut y être réalisé», écrit cette communauté chrétienne née à Rome en 1968, à l’initiative d’Andrea Riccardi, et présente aujourd’hui sur tous les continents.
En 2002, la Communauté Sant’Egidio a lancé le programme DREAM, destiné en priorité aux mères. Il combat le sida et la malnutrition dans 10 pays africains et offre gratuitement un accompagnement et une trithérapie.
La délégation du programme DREAM en Tanzanie et au Malawi sera présente au début du mois de juin en Suisse pour une série de conférences, dont celle du vendredi 5 juin au CHUV, dont la modération sera assurée par Fabien Hünenberger, journaliste à la RTS à Lausanne. Le Dr. Giovanni Guidotti traitera des défis et perspectives du programme DREAM en Afrique. Son exposé sera suivi du témoignage de Pacem Kawonga, une des premières patientes du centre «DREAM», créé en 2005 au Malawi par la Communauté Sant’Egidio. Elle donnera une conférence intitulée «Infectée par le VIH, témoin d’une vie qui peut recommencer». Prior L. Mtekele Chapemba parlera quant à lui de la stigmatisation des porteurs du VIH en Tanzanie, et le Dr. Kingaru Shamsi abordera la collaboration fondamentale entre les hôpitaux publics et les ONG.
Pacem Kawonga a soutenu dès le début le programme DREAM en incitant d’autres femmes et hommes à consulter et se faire soigner. Elle a été au front au moment de la création du mouvement «I dream» et est aujourd’hui la responsable nationale pour le Malawi. Elle est régulièrement sollicitée par l’OMS pour des conférences.
Kingura Shamsi, après avoir travaillé à divers postes dans des hôpitaux nationaux, travaille depuis 2008 comme médecin chef dans le centre «DREAM» de la communauté Sant’Egidio à Arusha. Les participants au symposium seront présents en Suisse du 30 mai au 8 juin. Le jeudi 4 juin, ils donneront une conférence à Fribourg (Notre-Dame de la Route) et le dimanche 7 juin, ils participeront au Pèlerinage aux saints d’Afrique à Saint-Maurice.
Encadré
Jusqu’en mars 2015, le programme «DREAM» a permis d’assister 47’000 personnes âgées de moins de 15 ans, 183’000 en «follow-up» et 112’000 en thérapie antirétrovirale, dont 12’500 enfants. 50’000 enfants sont nés sains dans le cadre du programme de prévention verticale. Le coût pour faire naître sain un enfant d’une mère séropositive est de 500 euros.
1’500’000 personnes ont bénéficié ces dernières années du programme DREAM (éducation à la santé, filtres à eau, soutien nutritionnel, moustiquaires, cours de prévention sur les lieux de travail, à la radio, à la télévision etc.) DREAM, qui travaille avec 5’000 professionnels africains formés, est actif au Mozambique, au Malawi, en Tanzanie, au Kenya, en République de Guinée, en Guinée Bissau, au Cameroun, au Congo RDC, en Angola et au Nigeria. (apic/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse