Au cours du traditionnel échange de cadeaux, le pape François a reçu de Boyko Borissov une pierre de la tombe de saint Jean de Rila, fondateur du monastère de Rila et protecteur de la Bulgarie. Le pape a alors embrassé la relique du saint particulièrement vénéré dans le pays. Nikola Gruevski a pour sa part offert au pontife une boîte en bois ornée de symboles de l’indépendance de la Macédoine. Il était accompagné de l’archevêque Stéphane Veljanovski, primat de l’Eglise orthodoxe de Macédoine.
Le pape François a quant à lui offert aux deux chefs de gouvernement une médaille de l’ange de la paix en leur assurant : «Voici l’ange de la paix qui vainc le mal de la guerre». «Nous devons tous être des anges de la paix, c’est très important en ce moment», a-t-il insisté alors que des tensions ethniques s’enveniment en Macédoine. Quinze jours plus tôt, une insurrection d’origine albanaise avait fait 22 morts dans le Nord du pays, à la frontière avec le Kosovo.
Des événements qui inquiètent l’ensemble des Balkans ainsi que l’Union européenne, craignant un conflit similaire à celui de 2001, qui avait alors opposé les rebelles albanais aux autorités de l’ex-république yougoslave. (apic/imedia/bl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-recoit-les-chefs-de-gouvernement-bulgare-et-macedonien/