Les deux prêtres ont été assassinés le 18 juillet 1976. Les causes en béatification avaient été ouvertes en mai 2011, avec l’approbation de la Conférence épiscopale, alors présidée par le cardinal Jorge Mario Bergoglio.
Gabriel Longueville est né en Ardèche en 1931. Il est ordonné prêtre en 1957. En 1969, il est envoyé en Argentine par son évêque, comme prêtre ‘fidei donum’. Il est nommé curé de la paroisse d’El Salvador à El Chamical. Le 18 juillet 1976, il est enlevé avec son vicaire, Carlos de Dios Murias dans la maison des religieuses chez qui ils avaient dîné. Des hommes armés se présentèrent comme étant de la Police fédérale et demandèrent aux prêtres de les accompagner à La Rioja. Mais au lieu de cela, ils furent emprisonnés à la base de l’armée de l’air de Chamical où ils furent interrogés, torturés puis assassinés.
Deux jours plus tard, une équipe d’ouvriers des chemins de fer trouvèrent les corps des deux prêtres sur un terrain vague à 5 km de Chamical, criblés de balles, les yeux bandés, et avec des signes de tortures. Ils avaient crevé les yeux du franciscain et lui avaient mutilé les mains. Un oratoire a été construit en leur mémoire au lieu-dit: des centaines de pèlerins s’y rassemblent chaque année, le 18 juillet.
A la nouvelle de leur mort, l’évêque de La Rioja, Mgr Enrique Angelelli célébra une messe pour eux, le 22 juillet. Pour lui, leur martyre ne faisait pas de doute. Les autorités militaires interdirent la diffusion du communiqué de l’évêché sur la mort des deux prêtres.
Deux semaines plus tard, le 4 août, Mgr Angelelli mourut à son tour, alors qu’il était au volant de sa voiture. Les autorités militaires présentèrent sa mort comme accident de la route. On apprendra plus tard qu’il s’agissait d’un accident provoqué volontairement et d’un assassinat.
Le 7 décembre 2012, le tribunal fédéral de La Rioja a condamné à la prison à vie l’ancien commandant de l’armée Luciano Benjamin Menendez, l’ancien vice-commodore, Luis Fernando Estrella, et l’ancien chef de la police, Domingo Benito Vera, pour des crimes contre l’humanité commis dans cette province pendant la dictature militaire et pour l’assassinat des deux prêtres. (apic/zn/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse