L'Eglise Unie du Canada accusée de terrorisme?

Ottawa, 23 mai 2015 (Apic) L’Eglise unie du Canada (EUC) craint d’être poursuivie en justice pour ‘acte de terrorisme’ après avoir appelé au boycott des produits en provenance des colonies israéliennes des territoires occupés, rapporte le site d’information Proximo. Le modérateur de la plus grande dénomination protestante du pays, Gary Paterson, a écrit le 12 mai 2015 au ministre de la sécurité publique pour lui demander de le rassurer à ce sujet.

L’Eglise unie s’inquiète qu’un boycott économique ne soit assimilé à un geste de terrorisme, selon certaines dispositions de la nouvelle loi contre les crimes haineux C-51, adoptée le 6 mai dernier, et maintenant à l’étude au Sénat.

La lettre a été envoyée parce «qu’on se sentait visés», explique Stéphane Gaudet, rédacteur en chef de la revue francophone de l’EUC, Aujourd’hui Credo. «L’Église Unie ne boycotte pas Israël. C’est une action économique non violente, pacifique, où on dit aux gens de ne pas acheter certains produits. Entendre qualifier cette action de crime haineux, nous a choqués.» Les produits issus de colonie de peuplement israéliennes sont visés par l’appel au boycott parce qu’ils proviennent de lieux occupés illégalement selon le droit international. Cette campagne nommée " Décoloniser vos achats " a été adoptée par le Conseil général en 2012, suite aux recommandations d’un rapport de l’Eglise.

Dans sa missive, le modérateur de l’EUC, Gary Paterson, exprimait son inquiétude et demandait une clarification de la part du ministre, après un discours aux Nations Unies, où il prônait la «tolérance zéro». «Nous estimons que les Canadiens ont besoin d’être rassurés par notre gouvernement».

Sionisme chrétien en cause

La campagne de l’EUC dénonce également le sionisme chrétien – certains le nomment messianisme chrétien –, théologie très en vogue dans plusieurs Eglises protestantes fondamentalistes principalement américaines. Cette croyance annonce un retour de Jésus-Christ dans sa terre natale, Israël, après que celle-ci ait été complètement reprise par le peuple juif, dans un territoire intégral du temps du roi David. Plusieurs de ces croyants considèrent que des accords de paix entre Palestiniens et Israéliens retarderaient cette venue.

«C’est une vision que l’Eglise Unie du Canada ne partage absolument pas», indique Stéphane Gaudet. «Elle n’est pas évangélique, n’est pas appuyé sur les Écritures et ne repose sur rien. En outre, cette façon de voir les choses ne prend pas parti pour l’opprimé.» Selon lui, cette vision cause énormément de souffrances aux chrétiens palestiniens. (apic/proximo/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-unie-du-canada-accusee-de-terrorisme/