Appel des évêques belges pour un monde sans armes nucléaires

Bruxelles, 23 mai 2015 (Apic) A l’occasion de la 9e Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, qui s’est achevée le 22 mai 2015 à New York, et en vue des commémorations du 70e anniversaire des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki, la Conférence des évêques de Belgique lance un appel pour un monde sans armes atomiques.

La Conférence des évêques de Belgique entend plaider en faveur du renforcement des mesures concrètes prises en vue du désarmement nucléaire. Elle rappelle avec force que la détention d’armes nucléaires touche à l’immoralité. La haute capacité destructrice dont sont dotées ces armes ne repose sur aucun fondement juridique, ni encore moins moral. Quand il sert d’argument au discours militaro-sécuritaire, le caractère désormais essentiellement dissuasif des armes nucléaires bloque la moindre tentative de désarmement.

Durant des dizaines d’années, dans le contexte de la Guerre Froide, le Saint-Siège a toléré le concept du nucléaire dissuasif, sous réserve expresse qu’un désarmement progressif soit entrepris. Or, en 2015, aucune nouvelle avancée n’est à l’ordre du jour dans ce domaine, déplore la déclaration des évêques belges.

En décembre 2014, le pape François a instamment demandé que le désarmement soit perçu comme un vecteur potentiel de développement: «Les dépenses consacrées aux armes nucléaires dilapident la richesse des nations. Donner la priorité à de telles dépenses est une erreur et un gaspillage de ressources qui pourraient être investies dans des domaines de développement humain intégral, de l’éducation, de la santé et de la lutte contre l’extrême pauvreté. Quand ces ressources sont gaspillées, les pauvres et les faibles qui vivent en marge de la société en paient le prix.»

La coexistence pacifique ne s’obtient ni en menaçant ni en dissuadant

La coexistence pacifique ne s’obtient ni en menaçant ni en dissuadant l’autre, ni même en suscitant la peur chez lui, fût-ce à l’échelon international. Là encore la déclaration belge reprend les termes du pape François: «La dissuasion nucléaire et la menace de destruction réciproque assurée ne peuvent pas être la base d’une éthique de la fraternité et de la coexistence pacifique entre les peuples et les États.»

La responsabilité éthique qui sous-tend l’élimination des armes nucléaires repose non seulement sur les pays concepteurs, producteurs ou stockeurs de ces armes, mais également sur ceux qui en tolèrent la conception, la production ou le stockage, pays au rang desquels figure la Belgique.

La Conférence épiscopale appelle en conséquence le Gouvernement belge à soutenir en paroles et en actes, la perspective d’un monde sans armes nucléaires. (apic/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/appel-des-eveques-belges-pour-un-monde-sans-armes-nucleaires/