Les secrétaires généraux venant de 15 pays d’Europe se retrouveront à Berlin. Outre une visite du Bundestag, le parlement de la République fédérale d’Allemagne, ils discuteront de la situation des relations entre l’Eglise et l’Etat dans les pays européens avec les membres du Bundestag. Ils vont également rassembler les informations concernant les mesures adoptées par les gouvernements européens pour protéger les chrétiens persécutés dans le monde et les minorités religieuses.
Les participants souhaitent également pouvoir discuter sur la manière dont les Eglises européennes peuvent coopérer sur des questions telles que les économies prônant l’affirmation de la vie, la protection de la dignité humaine et l’élaboration de la paix de façon non-violente. Ces rencontres annuelles permettent aux Conseils nationaux des Eglises de rester en contact permanant, de partager leur expérience et de travailler ensemble sur des sujets communs et importants.
Les participants venant de 15 pays d’Europe se retrouveront à Berlin pour ce qui est aussi une étape du «Pèlerinage de justice et de paix» décrété par le Conseil Œcuménique des Eglises (COE). Ce pèlerinage est une initiative des Eglises membre du COE pour «œuvrer de concert pour une cause commune, renouvelant l’authentique vocation de l’Eglise en se mettant, ensemble, au service de ces questions extrêmement importantes que sont la justice et la paix(…)».
La Conférence des Eglises européennes (KEK) est une communauté rassemblant 114 Eglises orthodoxes, protestantes, anglicanes et vieille-catholiques, organisations partenaires et conseils nationaux d’Eglises à travers l’Europe. La KEK veut promouvoir une Europe humaine, socialement juste et durable et l’unité de l’Eglise. Elle a été fondée en 1959 et possède des bureaux à Genève, Bruxelles et Strasbourg. (apic/com/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-conference-des-eglises-europeennes-en-pelerinage-a-berlin/