Le mandat de service public de la SSR permet, non seulement de diffuser des programmes d’information, de divertissement et de culture, mais il met aussi en valeur les dimensions religieuses de la Suisse d’aujourd’hui. Au sein des programmes, nos organismes, mandatés par l’Église catholique et la Conférence des Églises Réformées de Suisse Romande (CER), sont chargés de la responsabilité éditoriale de plusieurs émissions religieuses diffusées sur les chaînes radio et TV de la RTS et pour son offre en ligne. Cette responsabilité s’exerce dans une perspective œcuménique et interreligieuse.
La couverture journalistique du fait religieux dans toute sa diversité est assumée de manière œcuménique et interreligieuse sous le label RTSreligion. Cette démarche permet de refléter équitablement les religions et mouvements religieux de la société suisse et d’aborder les questions relevant du domaine de la spiritualité et de l’éthique. Ce faisant, la SSR soutient, en Suisse romande, la cohésion et l’intégration sociale, ainsi que l’échange et la paix entre les différentes religions, communautés et cultures.
La mise en cause du financement du service public, invoquée par les partisans du référendum du 14 juin 2015, risque d’affaiblir à terme la production propre de la SSR. A l’heure où de nouveaux acteurs étrangers, cherchent à offrir des contenus standardisés, il est regrettable de met en dangerelativiser l’apport de la production suisse. La nouvelle loi permettra de maintenir l’équilibre qui permet de proposer aux auditeurs et téléspectateurs romands plus de sept heures hebdomadaires d’émissions religieuses et un site Internet RTSreligion.ch qui ouvre aux richesses de ces productions. En outre, la redevance radio-TV profitera également plus amplement aux émissions religieuses des chaînes radio et TV locales. Plusieurs diffuseurs proposent, en effet, des émissions religieuses de qualité, ancrées dans le tissu régional.
Médias-pro au nom de la CER et Cath-info appellent donc à voter OUI à la révision de la LRTV le 14 juin.
Lausanne, le 21 mai 2015
Bernard Litzler (Directeur de Cath-Info)
Michel Kocher (Directeur de Médias-pro)
Xavier Paillard (Président de la CER)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/prise-de-position-de-cath-info-et-medias-pro-a-propos-de-la-loi-lrtv/