A la retraite depuis début 2009, Mgr Edmond Farhat explique avoir souhaité répondre à la présence toujours plus importante de pèlerins arabophones au Vatican et à l’absence criante d’ouvrages sérieux en arabe. Lors d’une présentation de l’ouvrage au Vatican, dans la soirée du 20 mai 2015, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a assuré que la publication de ce guide original s’inscrivait dans la prise en compte croissante de ce phénomène par le Saint-Siège.
Ainsi, a rappelé le cardinal Leonardo Sandri, depuis le voyage de Benoît XVI au Liban, en septembre 2012, un résumé en arabe de la catéchèse du pape est systématiquement proposé lors des audiences générales hebdomadaires. Depuis mai 2014, le site internet du Vatican dispose de pages en arabe. Quant au compte Twitter du pape en arabe, @Pontifex_ar, il compte actuellement plus de 200’000 abonnés.
L’ouvrage de 172 pages, qu’ont également présenté l’ambassadeur du Liban près le Saint-Siège Georges El Khoury et l’ambassadrice d’Egypte Wafaa Bassim, est plus qu’un guide touristique. Son auteur, qui a longtemps servi dans la curie romaine avant d’être nonce apostolique de 1989 à 2009, y présente l’histoire et la signification du plus petit Etat du monde. Il y présente notamment la Bibliothèque apostolique vaticane comme un témoignage de 2000 ans d’histoire de l’Eglise catholique et la basilique Saint-Pierre comme un témoignage vivant de son avenir.
Mgr Edmond Farhat raconte qu’à son arrivée en Algérie en 1989, son premier poste de nonce, il recevait de nombreuses demandes d’étudiants qui voulaient mieux connaître sa «république». Il a alors rapidement rédigé avec un prêtre un petit ouvrage qui, aujourd’hui, est ainsi largement actualisé et mis en valeur par la Librairie éditrice vaticane. (apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/premier-guide-sur-le-vatican-en-arabe/