Suite au naufrage en Méditerranée, qui a coûté la vie à près de 800 réfugiés, Caritas Suisse a publié le 21 avril 2015 l’appel visant à renforcer l’engagement humanitaire de la Suisse.
«La tragédie des migrants en Méditerranée fait clairement ressortir la nécessité d’adopter enfin une politique des réfugiés à la fois réaliste et humanitaire. Une telle politique ne se laisse pas guider par l’égoïsme national, mais se confronte à l’échelle européenne aux défis trop longtemps évincés», écrivent au nom de Caritas sa présidente Mariangela Wallimann-Bornatico et son directeur Hugo Fasel.
Dans cet appel intitulé «Passez des déclarations aux actes!» et adressé au Conseil fédéral et au Parlement, Caritas formule trois attentes concrètes: Premièrement, la diplomatie suisse doit œuvrer auprès des Etats de l’Espace Schengen pour les amener à accueillir un nombre plus élevé de réfugiés. Deuxièmement, il doit à nouveau être possible de déposer une demande d’asile à l’ambassade suisse d’un pays tiers. Et troisièmement, la Suisse doit augmenter d’urgence son aide humanitaire pour les déplacés syriens et la porter à au moins 100 millions de francs par an.
L’appel est publié sur www.caritas.ch/mediterranee et peut encore être signé.
(apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/migrants-4600-signatures-pour-un-engagement-plus-fort-de-la-suisse/