Mgr Claudio Gimenez, président de la Conférence Épiscopale du Paraguay, a expliqué que «si la visite du Saint-Père au Paraguay était un don de la grâce de Dieu que nous recevons avec beaucoup de gratitude, l’évènement nous oblige à partager cet évènement avec tous nos frères.»
Le président de la CEP a par également rappelé que cette invitation allait dans le même sens que celle lancée par le Pape François. «Nous nous engageons à ouvrir les portes de nos communautés pour que tous, proches et laissés pour compte, puissent rendre au Christ notre joie et notre paix, a indiqué Mgr Claudio Gimenez. Les portes seront ouvertes, sans douanes ni bureaucratie, pour recevoir spécialement les plus pauvres, les laissés pour compte et tous ceux qui veulent réaliser leur chemin sacramental et revenir pleinement intégrés à la communauté.»
L’accueil des pauvres est un thème d’autant plus sensible pour l’Église catholique du Paraguay que ce petit pays d’Amérique latine, coincé entre le Brésil et l’Argentine, est le second état le plus pauvre du continent après la Bolivie. Sur une population totale de sept millions d’habitants, 1,3 million de personnes souffrent encore aujourd’hui de la faim. La faute, notamment, à une mauvaise répartition foncière, puisqu’au Paraguay, 2 % de la population concentre 80 % des terres cultivables. Et ce, alors même que le pays est le 4ème exportateur et le 6ème producteur mondial de soja, essentiellement transgénique.
Encadré :
Les membres de la Commission Centrale, chargée de l’organisation de la visite du Saint-Père au Paraguay, se sont réunis récemment en la cathédrale métropolitaine d’Asuncion, la capitale. Coordinateurs de la liturgie de l’Église, membres des services de Sécurité, équipe logistique et représentants de la municipalité d’Asuncion, se sont rencontrés pour analyser les différents aspects (sécurité, logistique, dispositif technique pour la retransmission télévisée) de l’évènement liturgique qui se déroulera dans la cathédrale du centre ville le vendredi 11 juillet à 18h15. Cet évènement regroupera notamment les évêques, prêtres, diacres, religieux, séminaristes et représentants des mouvement d’Église du Paraguay. Lors de cette réunion, Il a également été question de l’aménagement de l’esplanade de la cathédrale, en particulier pour accueillir quelques 200 harpistes (n.d.l.r. La harpe est un instrument très présent dans la musique folklorique paraguayenne) qui se produiront pour le Saint-Père. (apic/jcg/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse