Le PDG d’Unilever Paul Polman, la présidente de la banque HSBC pour l’Asie-Pacifique Naina Lal Kidwai et le directeur du cabinet McKinsey Jeremy Oppenheim, entre autres, se sont ainsi entretenus avec le pape François. Ces dirigeants d’entreprise ont participé par la suite à un colloque intitulé «la nouvelle économie du climat» organisé en collaboration avec le Conseil pontifical Justice et Paix, l’ambassade des Pays-Bas près le Saint-Siège, le World Ressource Institute et The New Climate Economy.
Se référant à la doctrine sociale de l’Eglise, indique encore La Croix, le cardinal Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix qui a préparé la première ébauche de la future encyclique, a assuré que celle-ci inviterait à une «conversion écologique intégrale» de chacun.
Egalement présent à la rencontre des dirigeants d’entreprise avec le pape François, l’ancien président du Mexique Felipe Calderón, qui dirige la Global Commission on the Economy and Climate, s’est notamment félicité, durant le colloque, que le chef de l’Eglise catholique soit un allié dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, a quant à lui adressé un message aux participants de ce même colloque qui étudie la compatibilité entre croissance économique et développement durable. Dans ce message, il encourage ainsi à développer les «opportunités gagnantes» en ce sens. Evoquant notamment le prochain sommet international de Paris sur le climat, en décembre, le haut prélat appelle aussi à la «responsabilité éthique et morale que chacun de nous porte envers la famille humaine, spécialement les pauvres et les futures générations». (appic/imedia/lf/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse