Selon la presse de la Péninsule, Mgr Fisichella a fait part de l’intention du pape de canoniser la célèbre religieuse albanaise au cours d’une réunion avec le vice-président du Conseil italien Claudio de Vicenti, le maire de Rome Ignazio Marino, et diverses autorités italiennes, à propos de l’organisation dans la capitale italienne de cette année sainte extraordinaire. Le chef de dicastère avait déjà fait part de cette éventualité, début mai, lors d’une présentation à la presse du programme du Jubilé de la miséricorde.
Interpellé par l’agence I.MEDIA, le Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas démenti l’information, évoquant cependant seulement une «hypothèse de travail». Au Vatican, on rappelle par ailleurs que le décret permettant cette canonisation n’a pas encore été publié et que sa cause est «encore en cours». En 2007, la guérison miraculeuse d’un religieux indien avait été évoquée comme ayant été retenue pour permettre la canonisation de Mère Teresa.
Sur le calendrier officiel du Jubilé de la miséricorde, la date du dimanche 4 septembre 2016 correspond au «jubilé des opérateurs et bénévoles de miséricorde». De façon inexpliquée, il y est cependant noté sans plus de précisions que l’Eglise célèbre le lendemain, 5 septembre, la «mémoire de la bienheureuse Teresa de Calcutta».
Après avoir fondé sa propre congrégation en 1950, les Missionnaires de la charité, la religieuse albanaise a consacré sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants, d’abord en Inde puis dans le monde entier, pendant plus de 40 ans. Elle a été béatifiée par Jean Paul II le 19 octobre 2003 au cours d’une cérémonie, à Rome, rassemblant 300’000 fidèles.
Aux autorités italiennes, Mgr Fisichella a également affirmé que la dépouille de Padre Pio, l’un des saints les plus vénérés en Italie, mort en 1968 dans les Pouilles, serait transférée à Rome pendant le jubilé, sans pour autant fixer de date précise. (apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse