Synode sur la famille: «Rester ferme dans l'enseignement immuable de l'Eglise»

Washington, 17 mai 2015 (Apic) Près de 1’000 prêtres américains – dont 7 évêques – ont transmis une pétition aux Pères synodaux afin de leur demander de rester fermes dans leur enseignement sur le mariage, la famille et la sexualité. «Nous sentons une confusion parmi les laïcs depuis octobre dernier», déclarent-ils pour motiver leur démarche, «aussi nous voulons réaffirmer notre fidélité indéfectible à la doctrine traditionnelle de l’Eglise».

Reprenant une lettre ouverte signée par 500 prêtres britanniques le 24 mars dernier, l’organisation Credo Priests s’engage à «présenter l’enseignement traditionnel de l’Eglise dans toute sa plénitude, tout en accueillant avec compassion celles et ceux qui luttent pour répondre aux exigences de l’Evangile dans une société de plus en plus laïque». Aussi demandent-ils aux Père synodaux «une proclamation claire et ferme de l’enseignement moral immuable de l’Eglise afin de chasser la confusion et affermir la foi».

«Le document intermédiaire du synode, mal traduit, ainsi que l’incompétence de certains médias ont induit une mauvaise compréhension du synode et de ses buts chez bon nombre de catholiques», a affirmé le père J.D. Flynn, directeur de la communication pour le diocèse de Lincoln et signataire de la pétition.

Selon le site credopriests.org, la pétition s’inscrit dans l’appel du pape François à un dialogue honnête et ouvert. «Le pape a été très clair: il a invité toutes les personnes concernées par ce synode à émettre leur opinion», a déclaré le père Flynn. «C’est un moyen de soutenir le travail des Pères synodaux qui veulent proclamer efficacement l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui». (apic/cna/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/synode-sur-la-famille-rester-ferme-dans-lenseignement-immuable-de-leglise/