Selon un communiqué de l’Eglise, «Ce résultat est l’aboutissement de plusieurs années de réflexions. La motion a été confrontée à une série de débats où les opinions de chacun ont pu être exprimées […] L’Eglise a adopté une position qui maintient une vision traditionnelle du mariage entre un homme et une femme, mais permet aux congrégations qui le souhaitent de ne pas y adhérer totalement».
«Nous devons apprendre la puissance de l’harmonie», a affirmé le révérend John Chalmers, modérateur des débats au sein du parlement ecclésial. «Le temps où nous nous définissions par nos différences est révolu. Nous devons nous définir par ce que nous avons en commun: le baptême dans le Christ».
Le projet d’intégration de ministres homosexuels a connu plusieurs étapes. Une première loi avait été votée en 2011 pour accepter les ministres gays et lesbiennes ordonnés avant 2009. Lors de la dernière assemblée générale, les délégués ont décidé de régler la question de manière définitive en 2015. (apic/com/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-decosse-vote-en-faveur-de-lordination-des-ministres-homosexuels/