Dakar: Proclamer l'inviolabilité de toutes les religions du livre

Dakar, 16 mai 2015 (Apic) Préconiser l’inviolabilité de toutes les religions du livre – Judaïsme, Christianisme et Islam: c’est l’idée préconisée par Le Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Dakar au Sénégal afin de les mettre à l’abri de toute forme de terrorisme religieux.

Pour cela, les Nations-Unies doivent leur octroyer le statut de patrimoine universel de l’humanité, d’après un rapport d’un groupe d’experts du CEDS, publié le 15 mai 2015. Le texte a également plaidé en faveur de la création d’une «coalition de tous les Etats musulmans, pour jeter les bases d’un partenariat global, qui sera chargé de lutter contre les djihadistes autoproclamés».

Face au problème du djihadisme, Alioune Tine, directeur du bureau régional d’Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’un des experts du CEDS, a estimé que les Etats africains doivent avoir le contrôle de l’éducation et la formation des enfants, afin de faire en sorte que la radicalisation soient concurrencées par des théories beaucoup plus positives.

(apic/ibc/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dakar-proclamer-linviolabilite-de-toutes-les-religions-du-livre/