Selon le site d’information Malawi24, Robert Ngaiyaye, directeur exécutif de la MIAA, a estimé que la croissance démographique du pays est trop rapide. «Si rien n’est fait, il y aura de graves conséquences à l’avenir», a-t-il ajouté à l’issue d’un séminaire qui portait sur la contribution des autorités religieuses à la planification familiale dans le pays. «Il est important que les chefs religieux musulmans et chrétiens parlent de la planification familiale à leurs fidèles et que celle-ci soit largement relayée afin qu’elle touche le plus grand nombre d’habitants du Malawi», a encore indiqué Robert Ngaiyaye.
Beaucoup de malawites ont des appartenances religieuses, a souligné la MIAA. Une orientation du discours des religieux sur la planification familiale aurait donc une influence certaine sur la population. Selon l’association, un ralentissement démographique permettrait au gouvernement d’améliorer le niveau de vie de la population notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.
Encadré
La MIAA est une organisation interconfessionnelle, créée en 2003. Elle regroupe le Conseil des Eglises du Malawi (MCC), l’Association évangélique du Malawi (EAM), la Conférence épiscopale du Malawi (ECM), l’Association chrétienne de la santé du Malawi (CHAM), l’Association des musulmans du Malawi (MAM), l’Association musulmane Qadria du Malawi, et l’Association des éducateurs chrétiens au Malawi (ACEM). Elle joue un rôle majeur dans la coordination et la facilitation des programmes sur le VIH et le SIDA dans le pays. (apic/malawi 24/ibc)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse