Lors de sa visite, le président roumain, accompagné d’une délégation de 13 personnes, a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Cette visite a notamment été l’occasion d’évoquer «la bonne cohabitation entre minorités» dans le pays, a rapporté par la suite le Saint-Siège.
Durant le traditionnel échange de cadeaux, Klaus Iohannis, accompagné de son épouse, a offert au chef de l’Eglise catholique une petite pièce de monnaie symbolisant les 25 ans de la reprise des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Roumanie. Le chef d’Etat a par ailleurs invité le pontife dans son pays.
Le président roumain a en outre offert au pontife une gravure représentant la ville de Sibiu, dont il a été le maire. Cette gravure symbolise les trois principales confessions chrétiennes du pays qui compte plus de 85% de fidèles orthodoxes, 5% de catholiques et autant de protestants. De son côté, comme à son habitude, le pontife a offert au président roumain un exemplaire de son exhortation apostolique Evangelii Gaudium ainsi qu’un médaillon de l’Ange de la paix.
Le libéral Klaus Werner Iohannis a été élu à la tête du pays en novembre dernier. Ce protestant de 55 ans est le premier chef d’Etat roumain issu d’une minorité, à savoir la population d’origine germanique installée en Transylvanie. (apic/imedia/lf/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-roumain-iohannis-recu-au-vatican/