Mgr Lebel, qui fut de 1976 à 2000 évêque de Valleyfield, au Québec, accordait l’an dernier une entrevue à Auvidec Média, à Montréal, dans le cadre du 40e anniversaire de son ordination épiscopale. Il disait sa joie que le pape François soit le représentant de l’Eglise catholique.
«Le pape François fait beaucoup de bien. Si par ailleurs des gens le critiquent, ils n’ont souvent pas toute l’information nécessaire pour comprendre la situation», déclarait-il alors. Dans la droite ligne du pape François, il soulignait que l’épiscopat ne devait pas être considéré comme une «situation de prestige, mais bien comme un ministère du service afin de rejoindre les gens là où ils sont».
Mgr Lebel, très affaibli dans sa santé, est entré le 13 mai 2015 au Centre d’hébergement de soins palliatifs Aimé-Leduc à Salaberry-de-Valleyfield. Le diocèse de Valleyfield écrit qu’il «entreprend cette dernière étape de sa vie avec une grande lucidité et sérénité» et demande aux fidèles de le soutenir par «vos prières et votre amitié». (apic/auvidec/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse