Les actes terroristes en France, au Danemark et en Belgique ont représenté une agression envers les vies humaines, les droits de l’homme, et étaient dirigés contre une société de liberté, de sécurité et de tolérance, martèlent les Commissions.
Les délits antisémites ont significativement augmenté en 2014 également en Suisse, comme les rapports sur l’antisémitisme le démontrent, assurent les Commissions de dialogue dans un communiqué du 14 mai 2015. «Nous attendons du Conseil fédéral qu’il prenne ses responsabilités directes pour la protection des communautés juives en Suisse: au vu de la nouvelle situation de danger, nous attendons du Conseil fédéral qu’il améliore les mesures concrètes pour les communautés et les institutions juives telles que les synagogues et les écoles en Suisse, à travers davantage de moyens et de coordination», lance le communiqué.
Les Commissions chrétiennes manifestent leur préoccupation de solidarité: «la communauté juive fait partie intégrante de la société et de l’histoire suisses. Sa contribution à la politique, à l’économie, à la culture et à la science en Suisse est de grande valeur et nous incite à la gratitude et à la solidarité. Les citoyens de confession juive doivent pouvoir vivre avec un sentiment de sécurité et avec la certitude de leur protection par l’Etat».
Les Commissions de dialogues s’associent pleinement au besoin de sécurité des communautés juives de Suisse. La commission de dialogue juifs/catholiques (JRGK) et la commission de dialogue protestants/juifs (EJGK) s’engagent pour l’action commune entre juifs et chrétiens «comme signe du respect de la réciprocité et de la relation interreligieuse et culturelle entre judaïsme et christianisme». (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-commission-de-dialogue-juifscatholiques-alerte-sur-lantisemitisme/