Ces profanations ont mis les gendarmes de La Réunion sur le pied de guerre, rapporte le 13 mai 2015 le quotidien «L’Express» de Port-Louis, en Île Maurice voisine. Parmi les lieux de prière dégradés par les vandales figurent des statues de la Vierge, deux temples tamouls et un cimetière chrétien.
Dans un des temples tamouls, le prêtre évoque même des actes de sorcellerie. C’est la deuxième fois en six mois que ce lieu de prière est saccagé. Des statues ont été brisées ou défigurées.
Le mode opératoire des vandales est sensiblement le même sur tous les sites touchés. Des tags à la peinture rouge sont apposés aux murs, ainsi que des inscriptions sataniques telles que «333», «666» «Satan», des tridents et une étoile de David, tracés à la bombe aérosol. Ce qui pourrait être une indication qu’il s’agit d’une même personne ou d’un même groupe de personnes.
Ces actes de dégradation ont semé tristesse et révolte chez les Réunionnais. Les membres du Groupe de dialogue Interreligieux de l’île ont dénoncé «ces profanations sacrilèges révoltantes et inacceptables», les considérant comme une «atteinte à toutes les traditions religieuses réunionnaises». Ils ont invité la population à faire barrage, avec calme et sérénité, à ces provocations à la haine et à la division, et à œuvrer, avec constance, pour un vivre ensemble toujours plus respectueux, harmonieux et fraternel. (apic/ibc/exp/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/reunion-profanations-sataniques-de-lieux-de-culte/