Saint-Maurice: Les évêques d'Europe se penchent sur la radicalisation dans l'islam

Saint-Maurice, 14 mai 2015 (Apic) 35 délégués des Conférences épiscopales européennes sont rassemblés depuis le 13 mai 2015 à Saint-Maurice, en Valais, pour débattre de la radicalisation dans l’islam. Co-organisateur de la manifestation avec le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES), a expliqué au média catholique alémanique kath.ch le contexte et les thèmes de la rencontre.

Pour le responsable de l’Eglise, le lieu de Saint-Maurice pour cette thématique interreligieuse s’imposait. L’histoire de l’Abbaye a commencé il y a 1’500 ans avec le martyre d’un officier égyptien massacré avec sa légion pout avoir refusé d’exterminer les chrétiens locaux. L’histoire de Saint-Maurice est donc déjà empreinte de multiculturalisme. Erwin Tanner mentionne également l’élément «franciscain», l’ordre possédant une Hôtellerie dans la ville valaisanne. Or, saint François d’Assise a instauré, déjà au 13e siècle, une nouvelle approche du dialogue avec l’islam. Le saint italien a en effet rencontré, lors de la cinquième croisade, le sultan al-Malik, à Damiette, en Egypte. Bien que son objectif, finalement non réalisé, ait été de convertir le sultan au christianisme, la rencontre a eu lieu dans un respect mutuel, note Erwin Tanner.

La réunion des représentants des Conférences épiscopales doit permettre l’échange d’expériences et d’opinions dans le cadre du dialogue avec les musulmans, assure le secrétaire général de la CES. Il relève que des invités musulmans participeront à la manifestation.


Encadré

Cardinal Tauran: comment être musulman et devenir un européen? 

«Le dialogue est plus que jamais nécessaire. D’abord parce que la grande majorité des musulmans ne se reconnaît pas dans ces actes barbares; ensuite parce que continuer à dialoguer, même dans un contexte de persécution, peut devenir un signe d’espérance». C’est avec cet appel au dialogue que le Cardinal  Jean Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, s’est adressé le 13 mai aux évêques et délégués des Conférences épiscopales réunis à Saint-Maurice, rapporte le CCEE.

«Ces dernières années, certains phénomènes ont aidé à forger une image négative de la religion musulmane, tel que «l’arrivée de nombreux musulmans sur le continent par le biais de l’immigration illégale; l’apparition de djihadistes nés en Europe, qui deviennent vite ›soldats d’Allah’ et le recours de certains musulmans à la religion pour justifier ces pratiques faisant que désormais, en Europe, l’Islam fait peur (trop souvent, qui dit ‘religion’ dit ‘violence’)», a souligné le cardinal Tauran. Il s’est demandé si «l’Europe est devenue une terre d’accueil pour les mouvements fondamentalistes qui fournissent une éducation de base à la jeunesse musulmane, tout en favorisant un repli communautaire et un rejet de l’environnement?»

Ombres et lumières
Mais dans ce cadre où beaucoup ne perçoivent que des ombres, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux entrevoit quelques lumières, comme «la conviction qui s’affirme de plus en plus en Europe, à savoir la nécessité d’appliquer les critères de l’herméneutique aux textes coraniques; un ayatollah de Téhéran qui a affirmé en novembre dernier que foi et raison ne sont pas incompatibles ou encore la présentation à l’Université pontifical grégorienne de Rome, en janvier dernier, de la  traduction en langue farsi du Catéchisme de l’Eglise catholique».
Pour le Cardinal Tauran, il est clair que les premiers acteurs interpellés pour l’éradication d’une certaine islamophobie croissante en Europe sont premièrement les communautés musulmanes du continent. «Ils doivent faire face aux extrémistes et aux terroristes qui cherchent une justification religieuse à leurs actions. Quoiqu’il en soit, la question se pose: comment être musulman et devenir un européen?» (apic/com/sys/gs/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-maurice-les-eveques-deurope-se-penchent-sur-la-radicalisation-dans-lislam/