«La musique a cette capacité d’unir les âmes et de nous unir au Seigneur, elle nous emporte toujours, a expliqué le pape, elle est horizontale et aussi verticale, elle s’élève, et nous libère des angoisses». «Même la musique triste, a-t-il poursuivi, pensons à ces ‘adagi’ plaintifs, même ce type de musique nous aide dans les moments de difficulté». Ce sera un concert pour semer la joie, a-t-il conclu, non pas la gaîté divertissante d’un moment, la graine restera là, dans les âmes de chacun, et fera beaucoup de bien à tous.
Les recettes de ce concert, qui aura lieu en fin d’après-midi dans la Salle Paul VI, seront reversées aux œuvres de charité du pape François. L’événement est parrainé par l’Aumônerie apostolique, le Conseil pontifical pour la culture, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et par la Fondation saint Matthieu en mémoire du cardinal vietnamien François-Xavier Nguyên Van Thuân. Ce dernier, dont le procès de béatification est en cours, a passé treize années de sa vie dans les prisons communistes du pays.
Les quelques 2’000 personnes démunies qui assisteront seront amenées par la Caritas de Rome, la communauté Sant’Egidio, l’Ordre de Malte ou encore le Centre jésuite pour les réfugiés. Parmi la vingtaine de sponsors, figurent l’université LUISS Business School de Rome, la Mariano Foundation qui propose des programmes éducatifs ou de santé pour la jeunesse, la compagnie d’assurance Patriot National INC, ou encore la banque BCC Roma. (apic/imedia/bl/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/concert-pour-les-pauvres-au-vatican/