Riche de ses expériences dans la formation des futurs prêtres en tant que supérieur du séminaire, l’abbé Nicolas Glasson, âgé de 42 ans est nommé «vicaire épiscopal pour la culture de l’appel, les vocations et la formation des séminaristes», indique le 13 mai un communiqué du diocèse. Il répond ainsi à la demande de Mgr Morerod qui souhaite revitaliser les vocations par un renouveau général de la conscience missionnaire.
Pour mieux se consacrer à cette mission, l’abbé Glasson quittera son poste de vicaire épiscopal de la partie germanophone du canton de Fribourg. C’est Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, qui reprendra ce poste ad interim afin de terminer le mandat de l’abbé Glasson jusqu’au 30 juin 2017.
L’autre changement important concerne le canton de Vaud. L’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal à Lausanne depuis 2011, âgé de 68 ans, prend sa retraite. Il est remplacé par l’abbé Christophe Godel, 45 ans, actuellement curé modérateur de l’Unité pastorale du Gros de Vaud, est nommé vicaire épiscopal pour le canton de Vaud à partir du 1er septembre 2015.
Encadré
Qu’est-ce qu’un vicaire épiscopal ?
Le mot vicaire vient du latin vicarius: remplaçant. C’est celui qui exerce, par délégation, les fonctions attachées à un office ecclésiastique. Lorsqu’il est dit vicaire «épiscopal», il est donc collaborateur de l’évêque. Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il existe cinq vicaires épiscopaux liés à des aires géographiques qui correspondent aux vicariats (Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg francophone et Fribourg alémanique et dès le 1er septembre 2015, un vicaire épiscopal lié à une thématique : les vocations. Le mandat d’un vicaire épiscopal est de cinq ans. Les vicaires épiscopaux participent notamment au Conseil épiscopal, organe qui conseille l’évêque dans la gestion de son diocèse et qui se réunit quasiment hebdomadairement, ainsi qu’au Conseil presbytéral, constitué de représentants des prêtres du diocèse.
Encadré
Nicolas Glasson
Le nouveau vicaire épiscopal pour les vocations, l’abbé Nicolas Glasson, 42 ans, est né à Bulle. Après des études en théologie à l’Université de Fribourg, il est ordonné prêtre en 2000. De 1999 à 2003, il est diacre, puis vicaire dans la paroisse de Planfayon. Il obtient son doctorat en théologie en 2007, année durant laquelle il est nommé supérieur du séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il est nommé vicaire épiscopal pour la partie germanophone du canton de Fribourg par Mgr Morerod en mai 2012.
Alain de Raemy
Mgr Alain de Raemy reprendra ad interim la charge de vicaire épiscopal pour le Fribourg alémanique. Né en 1959 à Barcelone. Il est ordonné prêtre en 1986 à Fribourg. Prêtre en paroisse dans le canton de Vaud de 1986 à 1993. Il poursuit ensuite ses études à Rome. Il revient à Fribourg en 1996 comme curé de paroisse avant un second départ à Rome comme chapelain de la garde suisse en 2006. Il y reste jusqu’à sa nomination comme évêque auxiliaire du diocèse le 30 novembre 2013.
Christophe Godel
L’abbé Christophe Godel, 45 ans, qui devient vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, a passé son enfance à Avenches. Après le gymnase à Yverdon-les-Bains, il a servi deux ans dans la Garde suisse pontificale. Il a ensuite entamé sa formation théologique à l’Université de Fribourg, qui s’est terminée par une licence en 2000 et l’ordination sacerdotale en 2001 à l’église Notre-Dame de Lausanne où il a exercé comme vicaire. En 2004, il est nommé curé de Vallorbe, puis conjointement de la Vallée-de-Joux en 2009. Depuis 2012, il est curé modérateur dans le Gros-de-Vaud.
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-morerod-nomme-trois-nouveaux-vicaires-episcopaux/