A son arrivée, le président cubain a été accueilli par le préfet de la Maison pontificale, Mgr Georg Gänswein, et salué par le substitut de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Giovanni Angelo Becciu, ainsi que Mgr Paul Gallagher, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. Le pape François a ensuite accueilli le président cubain d’un «bienvenido» (bienvenue en espagnol). Les deux hommes se sont chaleureusement salués, les deux mains jointes, avant de s’entretenir en privé pendant 55 minutes, dans le bureau du pape François, salle Paul VI.
A la fin de la rencontre, au moment de quitter le Vatican, le président a voulu remercier le Saint-Père pour son rôle actif dans l’amélioration des relations entre Cuba et les Etats-Unis, a rapporté le directeur du Bureau de presse, le Père Federico Lombardi. En outre, «il a présenté au pape les sentiments du peuple cubain dans l’attente et la préparation de sa prochaine visite dans l’île au mois de septembre».
Cette visite de Raúl Castro au Vatican intervient en effet à quatre mois du déplacement du pape sur l’île des Caraïbes. Il se rendra à Cuba avant son voyage aux Etats-Unis, très probablement autour du 20 septembre. Ce voyage pontifical dans l’île communiste du premier pape latino-américain sera particulièrement significatif après le rôle majeur joué par le Saint-Siège à l’automne 2014 en vue de la reprise historique des relations diplomatiques entre La Havane et Washington, annoncée en décembre dernier.
Après leur entretien privé, le pape François et Raúl Castro ont rejoint dans une salle adjacente la délégation cubaine, composée d’une dizaine de personnes, dont le président du Conseil des ministres, le ministre des Affaires étrangères et l’ambassadeur près le Saint-Siège.
Au cours du traditionnel échange de cadeaux, Raúl Castro a offert au pape une petite médaille en argent commémorant les 200 ans de la fondation de la cathédrale de La Havane. «Il en existe seulement 25 comme cela», a expliqué le président cubain en remettant au pape son cadeau. Dans la délégation, figurait également l’artiste cubain Kcho, qui avait réalisé pour l’occasion un tableau représentant une grande croix composée d’épaves de bateaux de migrants superposés. L’artiste a expliqué au pape s’être inspiré de son attention pour les migrants, et de son voyage à Lampedusa. «Je vous félicite pour votre inspiration», l’a remercié le pontife.
Le pape François a offert à Raúl Castro une médaille de saint Martin de Tours couvrant un pauvre de son manteau. «J’ai l’intuition que nous devons couvrir la misère de notre peuple, a lancé le pape au président cubain, et promouvoir activement la dignité (…) J’aime beaucoup offrir ce cadeau, a-t-il ajouté, car c’est un signe de bonne volonté». Le pape François a également donné à Raúl Castro un exemplaire de son exhortation apostolique Evangelii Gaudium. «Il y a quelques déclarations qui vous plaisent dedans», a commenté le pape François, en guise de clin d’oeil à Raúl Castro.
La veille, le président cubain était à Moscou, pour participer au défilé militaire du 9 mai 2015 célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie. Dans la journée du 10 mai, il devait, après sa visite au Vatican, rencontrer le président du conseil italien Matteo Renzi. Le lendemain, de retour à Cuba, il doit recevoir le président de la République français Françoise Hollande. (apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-recoit-raul-castro/