Outre les rendez-vous protocolaires habituels ainsi que les messes et les rencontres avec le clergé, l’épiscopat local ou des jeunes, le pape François visitera plus particulièrement une maison de retraite tenue par les Missionnaires de la charité et rencontrera le monde de l’éducation en Equateur. En Bolivie, il visitera la prison de haute sécurité de Santa Cruz et participera à une rencontre des mouvements populaires. Il visitera au Paraguay un hôpital pour enfants ainsi qu’un quartier pauvres d’Asunción.
Le pape François effectuera l’un des plus longs voyages de son pontificat, revenant pour la deuxième fois sur son continent d’origine – après le Brésil en juillet 2013 – sans pour autant se rendre en Argentine. Au cours de ce voyage apostolique, le pontife de 78 ans prendra l’avion à sept reprises pour un total de plus de 24’000 kilomètres parcourus.
Le pape François s’envolera le 5 juillet à 9h (heure locale, GMT +2) de l’aéroport romain de Fiumicino pour la capitale de l’Equateur, Quito, où il est attendu à 15h (heure locale, GMT -5). C’est à l’aéroport international de Quito qu’aura lieu la cérémonie de bienvenue au cours de laquelle le pape prononcera son premier discours sur le sol équatorien.
Dès le lendemain matin, 6 juillet, le pape s’envolera à 9h pour Guayaquil, la ville la plus peuplée du pays. A 11h15, il y célèbrera la messe devant le Sanctuaire de la Divine miséricorde, puis il déjeunera au collège Javier avec la communauté jésuite. A 17h10, il repartira pour la capitale où il est attendu à 18h. Une heure plus tard, il rendra visite au président de la République Rafael Correa, au Palais présidentiel de Quito. Enfin, à 20h10, le pape visitera la cathédrale de la ville.
Le 7 juillet, le pape François rencontrera à 9h les évêques des 25 diocèses d’Equateur, mais aussi des évêques émérites, au Palais des congrès du parc du Bicentenaire. A 10h30, il célèbrera la messe au parc du Bicentenaire, l’ancien aéroport de la ville reconverti en parc.
Le pape participera à 16h30 à une rencontre avec le monde de l’école et de l’université, à l’Université pontificale catholique de l’Equateur. A 18h, il rencontrera ensuite des représentants de la société civile à l’église Saint-François, après quoi il se rendra en privé à 19h15 dans un haut lieu jésuite de Quito, la Iglesia de la Compania.
Le lendemain, 8 juillet, le pape François visitera à 9h30 une maison de retraite tenue par les sœurs Missionnaires de la Charité, congrégation fondée par Mère Teresa. A 10h30, il présidera une rencontre avec le clergé, les religieux, les religieuses et les séminaristes au sanctuaire marial national El Quinche. Au terme de cette rencontre, il se rendra à l’aéroport de Quito pour s’envoler à 12h pour La Paz, la capitale de la Bolivie.
Après un peu plus de trois heures de vol, en particulier au-dessus du Pérou, le pape François atterrira à 16h15 (heure locale, GMT -4) à La Paz. En raison de l’altitude de la capitale administrative du pays (3600 mètres), il n’y restera que quelques heures. Après la cérémonie de bienvenue, il rendra visite à 18h au président et ancien syndicaliste Evo Morales, au Palais du gouvernement. Une heure plus tard, dans la cathédrale de La Paz, le pape rencontrera les autorités civiles boliviennes et prononcera un premier discours. A 20h, moins de 4 heures après son arrivée, il s’envolera pour la ville de Santa Cruz de la Sierra, où il est attendu à 21h15.
Le 9 juillet, le chef de l’Eglise catholique célèbrera la messe à 10h sur la Place du Christ-Rédempteur. A 16h, à l’école Don Bosco, il prendra la parole devant des prêtres, religieux, religieuses et séminaristes. Il participera ensuite à 17h30 à la deuxième Rencontre mondiale des Mouvements populaires au parc des expositions Expo Feria.
Le lendemain, 10 juillet, le pape se rendra dans l’immense prison de Santa Cruz, Palmasola, qui compte quelque 3’500 détenus et fut le théâtre en 2013 de violentes émeutes entre bandes rivales au cours desquelles 31 personnes furent tuées. Puis, à 11h, le pape se rendra à la rencontre des évêques de Bolivie. A 13h, il quittera la Bolivie pour s’envoler en direction du Paraguay voisin.
A 15h (heure locale, GMT -4), le pape François arrivera à l’aéroport international d’Asunción, la capitale du Paraguay, où aura lieu la cérémonie de bienvenue. Le pape rendra visite à 18h au président de la République Horacio Cartes, au Palais de López. C’est là, dans les jardins de la résidence présidentielle, qu’il prononcera à 18h45 un premier discours devant les autorités paraguayennes et le corps diplomatique.
Le 11 juillet, dès 8h30, le pape visitera l’hôpital général pédiatrique Ninos de Acosta Nu. Deux heures plus tard, il célébrera la messe sur le parvis du Sanctuaire marial de Caacupé, à une cinquantaine de kilomètres d’Asunción. Les fidèles y vénèrent la statue de Notre-Dame des miracles.
De retour à Asunción, à 16h30, le pape François participera à une rencontre avec les représentants de la société civile au stade León Condoude l’école San Jose. Enfin, il présidera l’office des Vêpres à 18h15 avec les évêques, les prêtres, les diacres, religieux, religieuses, séminaristes et mouvements catholiques à la cathédrale d’Asunción.
Au dernier jour de ce voyage en Amérique latine, le 12 juillet, le pape François se rendra dans le quartier pauvre de Banado Norte, à la périphérie d’Asunción. Cette zone située le long du fleuve Paraguay, régulièrement victime d’inondations, abrite de nombreux chiffonniers.
A 10h, le pape célèbrera la messe au parc Nu Guazú. Il rencontrera ensuite à 13h les évêques du Paraguay à la nonciature apostolique et déjeunera avec eux. Il présidera enfin à 17h une rencontre avec les jeunes sur les bords du fleuve Costanera. Il quittera Asunción en avion à 19h en direction de Rome, où il est attendu le 13 juillet vers 13h45 (heure locale, GMT +2), à l’aéroport de Ciampino. (apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/amerique-du-sud-le-voyage-du-pape-en-detail/