«Pourquoi le pape ne viendrait-il pas au Jura?»

Porrentruy, 8 mai 2015 (Apic) Présent à Rome à l’occasion de l’assermentation des nouveaux gardes suisses, le ministre jurassien Charles Juillard a officiellement invité le pape à se rendre dans sa région. Aucun Souverain pontife n’a encore visité le jeune canton, il n’en fallait pas moins pour susciter l’audace de l’homme politique.

Charles Juillard, pourquoi avoir officiellement invité le pape à se rendre dans le Jura?

Monsieur Maurer avait déjà invité le pape François à venir en Suisse [le 6 mai 2013, ndlr]. Dans ce contexte, Porrentruy, au long passé jésuite, a également souhaité l’accueillir. La ville en a fait la demande au Gouvernement jurassien et ce dernier m’a chargé de transmettre cette invitation au pape. Pourquoi ne viendrait-il pas? Le Jura est un des rares cantons à n’avoir jamais connu la visite d’un pape.

Pensez-vous vraiment qu’il pourrait venir?

Nous l’espérons, mais lui seul le sait – et peut-être ne le sait-il pas encore!

Comment invite-t-on un pape? Quelle est la procédure?

C’est extrêmement compliqué. Je ne maîtrise pas l’entier de la procédure. Le protocole et la diplomatie, c’est déjà compliqué de manière générale, mais avec le Vatican, ça l’est davantage encore…

Qu’avez-vous ressenti en rencontrant le pape François?

C’est très émouvant. Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre le pape – qui plus est le pape François. C’est une chance, un privilège. La rencontre fut brève, mais nous avons tout de même eu le temps d’échanger quelques mots.

Je ne vous cache pas que lorsque vous arrivez devant lui, vous avez beau avoir repassé cinquante fois dans votre tête ce que vous alliez lui dire, il y a une grande part d’émotion – surtout quand on est, comme moi, catholique et pratiquant. Au-delà du rôle majeur qu’il joue sur la scène internationale, c’est une personnalité spirituelle importante dans la vie de chaque chrétien. Mais il a tout de suite su nous mettre à l’aise, il est très chaleureux et souriant.


Encadré: L’assermentation de la garde pontificale

Trente-deux nouveaux gardes suisses ont prêté serment le 6 mai 2015 en fin d’après-midi à Rome. Plusieurs politiciens suisses ont fait le déplacement à l’occasion de cette cérémonie, à l’instar de Charles Juillard: le conseiller fédéral Alain Berset et le Conseil d’Etat valaisan in corpore notamment – le Valais étant le «canton hôte» de cette célébration. (apic/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pourquoi-le-pape-ne-viendrait-il-pas-au-jura/