Dans son message, le pape encourage ainsi les évêques «à poursuivre (leur) action pastorale en portant une attention particulière à la condition féminine (…) Promouvoir la place de la femme dans la société et combattre tout abus ainsi que toute violence contre elle, c’est aussi une forme d’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ qui a voulu naître d’une femme, la Vierge Marie».
«Malgré les graves problèmes auxquels elle est confrontée, l’Eglise au Mali manifeste un beau dynamisme dans son œuvre d’évangélisation, tout en ayant un profond respect des consciences», explique par ailleurs le pape, relevant que les chrétiens «grandissent en nombre et en ferveur». «Mais, poursuit le pape François, le témoignage chrétien au niveau de la famille a encore besoin de plus de cohérence: dans votre contexte socioculturel marqué aussi par le divorce et par la polygamie, les catholiques sont appelés à annoncer concrètement par leur témoignage l’Evangile de la vie et de la famille». Au Mali, pays à 90 % musulman, la polygamie est favorisée par l’islam et la tradition, et autorisée par le code du mariage.
A plusieurs reprises, au fil de son message, le pape François évoque aussi l’importance «d’un dialogue fécond avec les autres religions», dans un pays où plusieurs groupes djihadistes se sont momentanément alliés aux rebelles touaregs. Le nord et le centre du pays sont ainsi gangrenés par des groupes armés qui ont pris le contrôle de cette immense région dans un contexte de chaos politique suite au coup d’Etat militaire de début 2012.
«Cette situation a parfois mis à mal la cohabitation entre les diverses composantes de la société, n’épargnant pas l’harmonie entre les hommes et les femmes des différentes religions», relève le pape François avant de remercier les évêques «d’avoir su, dans ce contexte délicat, préserver l’esprit du dialogue interreligieux».
Le pape salue le travail des «hommes et femmes de bonne volonté engagés dans la lutte contre l’intolérance et l’exclusion» au Mali. «En vous félicitant de votre sensibilité pastorale dans le domaine de la promotion humaine, sans considération ethnique ou religieuse, écrit-il enfin, je voudrais rendre hommage aux nombreux chrétiens qui diffusent la culture de la solidarité et de l’accueil, en particulier pour faire face aux violences de ces dernières années». (apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse