L’Eglise catholique sort de ses murs et invite la communauté genevoise au cinéma du 27 au 31 mai au Grütli, assure l’ECR dans un communiqué du 7 mai. Au programme douze films, des tables rondes et de nombreuses occasions de rencontre et d’échange.
Après le succès d’une soirée cinéma en 2014, l’ECR lance la première édition des Rendez-vous Cinéma «Il est une foi», un projet ambitieux et inédit pour l’institution. Durant cinq jours seront proposés au public douze films, des débats et des masterclass, une exposition et une soirée avec DJ Master Jésus. «L’Eglise sort de ses murs. Il s’agit d’une démarche culturelle et de témoignage. L’objectif est de favoriser la rencontre et l’échange autour de projections de films et de débats en présence de spécialistes du cinéma, des scientifiques et théologiens», explique Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève. Parmi ceux-ci, le réalisateur italien Giuliano Montaldo, l’historien Hervé Dumont et Mgr Charles Morerod.
Au programme, douze films qui ont marqué l’histoire du cinéma, sélectionnés par un comité de journalistes, professeurs, cinéastes ou théologiens: du «Procès de Jeanne d’Arc» de Robert Bresson à «Giordano Bruno de Montaldo», en passant par «Les Onze Fioretti» de Roberto Rossellini ou encore Andreï Roublev de Andreï Tarkovski. «Ce n’est pas un festival du film religieux! Les œuvres ont été choisies pour leur beauté et la puissance de leur récit. Ces films nous parlent du destin de personnages guidés par leur foi et leurs convictions, de Thomas More à Jeanne d’Arc, mais aussi François d’Assise ou Galilée. Ce sont des pages d’histoire à grande portée pédagogique. Et le fil rouge est le Moyen Age, une époque pas toujours glorieuse pour l’Eglise catholique», souligne Geoffroy de Clavière, chef du projet pour l’ECR. Voués à une «prudente neutralité à l’égard des religions», les Cinémas du Grütli ont été séduits par le programme qui permettra «de voir ou revoir des films superbes», explique le directeur Edouard Waintrop.
Chacune des 25 projections au programme fera l’objet d’une présentation et la plupart seront suivies d’un débat, d’une table ronde ou d’une masterclass. «Notre démarche s’inscrit dans une volonté d’échange. Nous souhaitons confronter notre regard à celui du public, croyant et non croyant. Nous avons été nous-même étonnés par l’actualité des problématiques portées par ces films se référant au Moyen Age: le radicalisme, en particulier avec le long métrage ‘Le destin de Youssef Chahine’, ou les rapports entre religion et pouvoir avec ‘Un homme pour l’éternité’ de Fred Zinnemann et la figure de Thomas More, que Jean Paul II a fait saint patron des gouvernants et hommes politiques. Nous souhaitons d’ailleurs les inviter tous à participer à notre événement», affirme Guylaine Antille, responsable de la communication de l’ECR. Parmi les débats, celui sur le thème de «La foi à l’épreuve de la science», au programme le 27 mai après la diffusion de Galilée ou l’amour de Dieu de Jean-Daniel Verhaeghe avec Marcos Marino, scientifique athée, Roland Benz, pasteur physicien, et Gerald Morin, cinéaste catholique. Ou encore celui en présence de Giuliano Montaldo, samedi 30 mai, après la diffusion de son film Giordano Bruno.
Pour l’ECR, l’organisation d’un tel événement constitue une nouveauté et un défi de taille qui a suscité une vaste mobilisation, assure le communiqué. «Un aspect important de ce projet est l’implication de nombreux services et membres de notre Eglise. Du personnel du Vicariat au service de catéchèse aux agents pastoraux», précise Dominique Pittet, secrétaire général de l’ECR. L’ECR a par ailleurs choisi de confier la préparation des buffets du cocktail d’inauguration et de la soirée DJ du vendredi soir à des personnes en situation de précarité soutenues par son Pôle Solidarité.
«La programmation des Rendez-vous cinéma «Il est une foi» proposera en semaine des projections matinales ouvertes à tous. Pour chacun des trois films – ‘Un homme pour l’éternité’, ‘La passion de Jeanne d’Arc’ et ‘Galilée ou l’amour de Dieu’ – des dossiers pédagogiques spécialement conçus serviront de supports aux professeurs des écoles catholiques», explique Geoffroy de Clavière.
Dans le cadre du festival, aux cinémas du Grütli, une exposition racontera «Le Nom de la Rose». «Il s’agit d’affiches et de photos prises lors de la préparation et du tournage du film. On peut découvrir entre autres les étapes de la construction du couvent à Rome, les acteurs Sean Connery, Murray Abraham et Michael Lonsdale, le réalisateur Jean- Jacques Annaud ou encore l’écrivain Umberto Eco lors de sa visite sur le plateau de tournage», explique Gérald Morin, cinéaste et membre du comité cinéma qui a conçu la programmation des Rendez-vous Cinéma de l’ECR.
(apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-mgr-morerod-au-festival-de-film-il-est-une-foi/