Notre-Dame de Lausanne: feu vert paroissial aux nouveaux projets

Lausanne, 6 mai 2015 (Apic) Les paroissiens de Notre-Dame de Lausanne, réunis en assemblée générale le 5 mai 2015, ont approuvé les nouveaux projets paroissiaux: rénovation de la cure, travaux majeurs dans la basilique et ses abords, construction de nouveaux espaces pour la pastorale, agrandissement souterrain du parking du Valentin et édification d’un nouvel immeuble dans l’îlot du Valentin.

Le conseil de paroisse, présidé par Silvia Kimmeier, avait bien préparé son affaire. Une assemblée générale de trois heures a permis de présenter et de faire adopter les projets novateurs qui devraient être réalisés dans l’îlot du Valentin, au cœur de Lausanne.

Premier projet soumis à l’assemblée de paroisse, celui de la cure Notre-Dame. Insalubre par endroits, elle sera rénovée avec l’aménagement de petits appartements destinés aux prêtres et l’ajout d’un ascenseur. Des salles de réunion pour la pastorale seront aménagées en sous-sol.

Le second chantier concerne la basilique. Il prolonge ceux déjà entamés depuis l’an 2000. Bernard Verdon, membre du conseil de paroisse, et Christophe Amsler, architecte, ont présenté les grandes lignes du projet de rénovation intérieure de l’église. Sont notamment prévus l’aménagement d’une entrée latérale du côté de la cour de l’école (à la place de l’entrée latérale actuelle) et de locaux pour la catéchèse, l’utilisation des espaces intérieurs du clocher, le réaménagement du grand escalier et de l’espace sous-jacent. Les espaces intérieurs de la basilique vont également être revus: l’autel devrait être reculé, un baptistère créé à droite de l’entrée, ainsi qu’un oratoire.

Plus de voiture en surface

Les autres travaux vont donner un nouveau visage à l’îlot du Valentin. La cour de l’école, qui sert de parking, devrait être débarrassée des voitures grâce à une extension du parking souterrain du Valentin, avec 51 nouvelles places. Le gain d’espace réalisé en surface permettra de planter des arbres au cœur de l’îlot et devant la basilique. Enfin, un bâtiment Sainte-Claire sera construit à l’angle du Pré-du-Marché et du Clos-de-Bulle, assurant à la paroisse des revenus complémentaires. Ces projets ont tous été accepté par l’assemblée.

Les années à venir seront donc intenses du côté de Notre-Dame de Lausanne. Le passage par l’assemblée de paroisse a marqué un moment important de cette dynamique d’ensemble. Le vicaire épiscopal, l’abbé Marc Donzé, absent, a manifesté son soutien aux projets concernant «l’église-mère» de Lausanne. Son message d’engagement a été lu par le curé modérateur, l’abbé François Dupraz. (apic/bl)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/notre-dame-de-lausanne-feu-vert-paroissial-aux-nouveaux-projets/