Le patriarche copte orthodoxe veut unifier la date de Pâques

Amsterdam, 6 mai 2015 (Apic) Le patriarche orthodoxe copte, Tawadros II, suggère de fixer une date commune de Pâques pour tous les chrétiens au troisième dimanche d’avril, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.

L’opportunité d’unifier les dates des solennités liturgiques actuellement célébrées en des jours différents par les Eglises chrétiennes concerne un problème historique et n’a pas en soi d’implication pour la foi et la doctrine, a rappelé le patriarche le 3 mai 2015. Tawadros II s’exprimait au Centre culturel copte d’Amsterdam, dans le cadre d’une visite en Europe.

La proposition actuelle est celle de fixer la célébration de la résurrection du Christ au troisième dimanche d’avril, a noté le patriarche des coptes. La sollicitation visant à unifier la date de Pâques a déjà été exprimée par le patriarche dans une lettre envoyée en mai 2014 au pape François.

L’unification des dates de célébration de Pâques constitue une urgence particulière au Proche Orient et en Afrique du Nord, où coexistent des Eglises et communautés chrétiennes fixant le jour de Pâques de manière différente, en ayant comme référence les unes le calendrier julien et les autres le calendrier grégorien. (apic/fides/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-patriarche-copte-orthodoxe-veut-unifier-la-date-de-paques/