En se référant à des Hadiths (communications orales de Mahomet), le mufti a rappelé que le fait de se découvrir le visage pendant l’accomplissement des rites de pèlerinage aux lieux saints l’islam était par contre, «obligatoire, en dépit de la mixité dans les lieux saints», rapporte le 5 mai 2015 le quotidien tunisien, «La Presse».
«Si l’on admet que le port du voile intégral constitue une des libertés individuelles garanties par la Constitution tunisienne, l’Etat est en droit de la restreindre quand il s’agit de la sécurité du pays et de la société», a souligné Cheikh Hamda Saïd.
Cet avis du dignitaire musulman renforce le gouvernement dans sa lutte contre le port du voile intégral, assure «La Presse». Le ministre des Affaires religieuses, Othmane Battikh, avait déclaré à la presse, il y a quelques jours, qu’il était permis du point de vue de la charia (loi Islamique) et de la législation tunisienne d’interdire le niqab, si cela présentait un danger pour la société. Il avait ajouté que si le port du niqab était une tradition dans certains pays, l’Islam ne fixait aucun code vestimentaire, ni pour l’homme ni pour la femme. (apic/press/ibc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tunisie-le-mufti-de-la-republique-publie-une-fatwa-contre-le-niqab/