Soulignant le caractère «unique» de cette année sainte extraordinaire thématique (8 décembre 2015 – 20 novembre 2016), Mgr Fisichella a rappelé que ce jubilé se déroulerait tant à Rome que dans les diocèses du monde. Ainsi, les initiatives proposées au Vatican et dans les diocèses ne doivent pas «se superposer» mais être complémentaires, a-t-il indiqué.
Pour la première fois dans l’histoire des jubilés, chaque cathédrale ou sanctuaire des diocèses ouvrira sa propre porte sainte, dite «porte de la miséricorde». Ces prochains jours, une lettre partira de Rome vers les conférences épiscopales pour expliquer de façon plus détaillée l’application du jubilé au niveau local.
Le 10 février 2016, jour des Cendres, le pape François enverra des «missionnaires de la miséricorde» dans les diocèses du monde entier, chargés de donner le sacrement de réconciliation et de pardonner les péchés les plus graves, d’ordinaire réservés au Siège apostolique.
Ces missionnaires seront directement choisis par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dicastère chargé par le pontife d’organiser l’année sainte. Si Mgr Fisichella a confié que plusieurs prêtres s’étaient déjà proposés, tous ne seront pas automatiquement choisis. Les critères de sélection? «Avoir beaucoup de patience, être de bons prédicateurs et confesseurs de miséricorde», a-t-il expliqué. Des «évêques émérites», en vertu de leur expérience, pourraient aussi faire partie de ces missionnaires. Leur présence sera particulièrement significative pendant le carême.
En parallèle des grands événements organisés à Rome, le pape posera cinq gestes symboliques de miséricorde auprès des pauvres, des souffrants ou encore des marginalisés. Ces divers gestes se produiront le 25 janvier 2016, jour d’ouverture de la porte sainte de la basilique Saint-Paul-hors-les murs; le 22 février, lors du «jubilé de la curie Romaine»; le 20 mars, dimanche des Rameaux; le 24 avril, dimanche de Pâques et «jubilé des adolescents»; et le 12 juin, lors du «jubilé des malades et des personnes handicapées».
Accueil des pèlerins à Rome
Dans les diocèses, les évêques et les prêtres devront accomplir «le même geste en communion avec le pape, afin que tout le monde puisse recevoir un signe concret de la miséricorde et de la proximité de l’Eglise», a indiqué Mgr Fisichella.
A Rome, un parcours officiel sera proposé à l’ensemble des pèlerins, afin de garantir que «cet événement soit vécu dans un esprit religieux et en sécurité, en évitant les pratiques illicites qui, au quotidien, gênent les millions de personnes qui rejoignent les lieux sacrés de la chrétienté». Autrement dit: éviter que l’afflux de pèlerins ne devienne un business juteux pour certains.
Les pèlerins venus individuellement seront accueillis dans des églises du centre historique de la ville éternelle, où ils «pourront vivre des moments de prière» et suivre, eux aussi, «une préparation adéquate» avant de franchir la porte sainte de la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/bl/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jubile-de-la-misericorde-le-programme-se-dessine/