Du 19 au 21 janvier 2016, un premier événement sera organisé à Rome pour toutes les personnes travaillant dans le domaine du pèlerinage: «Nous demanderons aux pèlerins d’aller à pied, afin qu’ils se préparent à franchir la Porte Sainte», a expliqué Mgr Salvatore Fisichella. «Il est capital de préparer ceux qui travaillent dans ce domaine, a-t-il précisé, pour aller au-delà de l’esprit du tourisme».
En outre, le 3 avril, une célébration sera organisée pour les mouvements, associations, et Instituts religieux liés à la «spiritualité de la miséricorde», a indiqué le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Il en sera de même pour «le monde des bénévoles» le 4 septembre et le 9 octobre, pour les «mouvements de la spiritualité mariale». Les jeunes, et notamment les adolescents ayant fait leur confirmation, auront également leur événement à Rome, le 24 avril.
Un «jubilé» des diacres sera organisé le 29 mai tandis que, le 3 juin, celui des prêtres se déroulera à l’occasion du 160e anniversaire de la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Le 25 septembre, aura lieu celui des catéchistes, tandis que le 12 juin, un «grand appel» pour tous les malades et les personnes handicapées est prévu. Le 6 novembre, un «jubilé des détenus» est également inscrit au programme. «Il ne sera pas célébré seulement dans les prisons, a prévenu Mgr Fisichella, nous sommes aussi en train d’envisager la possibilité d’une célébration avec le pape François, à sa demande, à la basilique Saint-Pierre».
Précisant que cette année sainte extraordinaire «n’est pas et ne veut pas être le grand Jubilé de l’an 2000», le haut prélat a également rappelé que «ce jubilé se déroulait autant à Rome que dans les diocèses» du monde entier. Outre les grands événements annoncés, il a aussi précisé que le pape François poserait des actes symboliques durant l’année jubilaire, à l’intention «des pauvres, des personnes souffrantes et marginalisées». Le programme comprend aussi l’accueil des pèlerins «individuels» dans les églises du centre de Rome. (apic/imedia/lf/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jubile-de-la-misericorde-les-grands-evenements-de-2016-a-rome/